samedi 27 avril 2013

Revue de presse de ce samedi 27 avril 2013

Digital Congo 
27/04/2013

Les sujets traités par la presse congolaise ce week-end ont trait, entre autres, au statut des réfugiés rwandais en Rdc, à la clôture des manifestations à l’hommage de l’artiste Franco et la fête du travail du 1er Mai. 

« Le HCR juge ‘légitimes’ les inquiétudes de la RDC ». C’est le titre que propose LE POTENTIEL dans sa livraison de ce samedi 27 avril 2013. En effet, rapporte le confrère, la Rdc a refusé de signer, le 18 avril à Pretoria, la clause de cessation du statut des réfugiés rwandais vivant en Rdc. 
Partenaire associé à ce processus, le représentant régional du Haut Commissariat des Nations Unies (HCR) en Rdc trouve tout à fait « légitimes » les inquiétudes de la Rdc. Cependant, il n’exclut pas la poursuite des négociations entre différentes parties pour une issue heureuse à cette question. En attendant, ces réfugiés vont bénéficier de l’assistance du HCR jusqu’au-delà de la date du 30 juin 2013. 

LE POTENTIEL précise que la crainte « légitime » de la Rdc est justifiée par le fait qu’en adoptant la clause levée à Pretoria, le gouvernement se retrouvera devant un fait accompli, celui d’être obligé, malgré lui de reconnaître la nationalité congolaise aux ex-réfugiés rwandais. Aussi envisage-t-il régler la question au cours d’une tripartite Rdc-Rwanda-HCR. La question reste donc pendante.

Dans un autre registre, LE POTENTIEL annonce la clôture de la série d’activités organisées en l’honneur de feu l’artiste Luambo Makiadi Franco par le gouvernement. 
A cette occasion un grand concert de Gala est organisé au Chapiteau de la Cité de l’UA (Union Africaine). Très impliqué dans ces manifestations qui étaient, selon le Premier ministre Matata Ponyo, une façon de donner un sens à la dimension culturelle de la « Révolution de la modernité », Matata Ponyo est allé jusqu’ à préfacer le livre consacré à Luambo Makiadi, dès sa naissance jusqu’à sa mort.  

RADIO OKAPI.NET annonce un rassemblement général des travailleurs le 1er mai. Il n’y aura pas de défilé pour la fête de travail célébrée chaque 1er mai sur toute l’étendue de la RDC. A la place, il y aura un rassemblement général des travailleurs. Le ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Bahati Lukwebo, a expliqué, vendredi 26 avril, que le gouvernement congolais a décidé d’innover et de donner la parole aux représentants des travailleurs. 
« Il n’y aura pas de défilé, il y aura un rassemblement à la grande place du cinquantenaire sur le boulevard triomphal où on écoutera tour à tour les travailleurs, les employeurs et le gouvernement », a déclaré Bahati Lukwebo. 
Selon lui, il vaut mieux communiquer avec les travailleurs que festoyer. 
« Nous avons voulu innover et nous avons pensé qu’après avoir bien sûr discuté et conféré avec tous nos partenaires, il vaut mieux communiquer plutôt que de festoyer », a poursuivi le ministre de Travail.  

Stagiaires UPN : Tonny Katele, David Mbongo, Merveille Umba, Laetitia Muchunga/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire