dimanche 5 mai 2013

Revue de presse de ce samedi 4 mai 2013

Digital Congo 
04/05/2013

Deux sujets focalisent l’attention des titres de presse ce week-end : la journée internationale de la liberté de la presse, la disponibilité du FMI pour la conclusion du PEG III. 

« La presse en RDC fait le service minimum pour survivre », titre en manchette LA REFERENCE PLUS, qui publie in extenso une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI) par Tshivis Tchivuadi de l’ONG Journaliste en Danger (JED) à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. 
JED souligne le fait que la presse en RDC ne rend que le minimum pour assurer le vécu quotidien. 
Cette organisation rappelle le thème retenu pour cette année et lance cet appel « Brisez les chaînes de la censure et de l’autocensure »
En RDC, les ONG recensent chaque semaine au moins trois atteintes à la liberté de la presse, affirme le secrétaire général de JED, M. Tchivuadi. Il fait savoir qu’au moins quatre journalistes se trouvent derrière les barreaux à Kinshasa et en province, précisément à l’Est du pays. 


LE POTENTIEL s’intéresse aux négociations entre le Gouvernement et le FMI sur le « PEG 3 ». 
Le confrère rapporte que « dans une correspondance datée du 2 mai 2013 et adressée au gouverneur de la BCC, Norbert Toe, chef de mission du FMI pour la RDC, confirme la disponibilité de son institution à reprendre les discussions en vue de la conclusion d’un nouveau programme ». 
C’est le résultat du forcing effectué, du 25 au 28 mars 2013 à Washington, par le trio Jean-Claude Masangu Mulongo-Albert Yuma Mulimbi-Roger Masamba, précise LE POTENTIEL. 
Selon ce journal, les éléments de défense présentés ont aidé à dissiper les nuages qui assombrissaient les rapports entre le FMI et la RDC. 
D’où, feu vert pour le « PEG 3 ». 

Théodore Ngangu/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire