30/08/2013
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) annoncent avoir délogé ce vendredi matin les combattants du M23 de la colline appelée « Trois antennes », verrou stratégique des rebelles à Kibati. Liesse populaire à Goma et satisfecit du gouverneur Paluku.
Une joie immense s’observe depuis ce matin au sein de la population de Goma et environs, à la suite de la prise de la colline appelée « Trois antennes » par l’armée régulière. Selon les informations en provenance du Nord-Kivu, cette colline se trouvait être le dernier verrou susceptible de faire tomber Goma au profit de la rébellion. Mais désormais, la prise de Goma par le M23 appartient à l’histoire. Chapeau bas aux Fardc et à la Monusco, grâce à qui la population de Goma peut aujourd’hui se sentir à l’aise et faire preuve de cette liesse populaire.
En effet, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) annoncent avoir délogé ce vendredi matin les combattants du M23 de la colline appelée « Trois antennes », verrou stratégique des rebelles à Kibati.
C’est depuis cette position située à une vingtaine de kilomètres de Goma que le M23 a lancé des mortiers sur les populations civiles dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
La colline de « trois antennes » est tombée entre les mains des Fardc après des violents combats à l’arme lourde qui les ont opposées au M23, indiquent des sources concordantes à Kibati. D’après elles, les rebelles ont décroché après plusieurs heures de résistance.
Le colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, indique que les Fardc appuyées par l’artillerie de la brigade d’intervention de la Monusco ont mis en déroute les rebelles qui auraient pris la direction de Rumangabo. D’autres se seraient retranchés à Tchanzu sur les collines surplombant la cité frontalière de Bunagana, à l’Ouest de Kibati.
Lors des combats de ce matin, les Fardc et les troupes de la brigade d’intervention ont détruit le principal dépôt d’armement des rebelles, souligne le colonel Olivier Hamuli. Pour l’instant, affirme-t-il, les Fardc appuyées par les casques bleus consolident leurs positions autour de la colline de “trois antennes” à Kibati.
Fort de cette victoire quoique partielle, le gouverneur de la ville province du Nord-Kivu, l’honorable Julien Paluku Kahongya, invite sa population à observée la joie dans la plus grande retenue car la bataille continue.
Aussi, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu en appelle à l’abstinence des quelconques règlements des comptes entre les citoyens de sa province pour autant que cette guerre n’est pas communautaire comme le disent certaines mauvaises langues autrement et/ou ennemis de la paix en République démocratique du Congo.
Le premier citoyen du Nord-Kivu invite ses administrés à se soutenir mutuellement et au besoin, à dénoncer les moutons noirs au sein de la population nord-kivutienne.
Le gouverneur demande, par ailleurs, à sa population de prêter mains fortes aux Fardc et à la Monusco pour qu’ils reconquièrent d’autres territoires encore sous l’emprise de la rébellion.
Signalons en passant que l’offensive conjointe déterminante des Fardc et de la Monusco est orientée présentement vers Kibumba. Et que dans les heures qui suivent, d’autres surprises positives pour les Fardc seront annoncées.
Toutefois, selon les témoignages recueillis sur place à Goma, la population en liesse dans les rues de ce chef-lieu du Nord-Kivu reconnait la bravoure de son gouverneur Paluku qui prend part à toutes les rencontres où l’on a toujours discuté des stratégies pour le retour à la paix dans la province. Mais cette reconnaissance, en croire les forces vives du Nord-Kivu, est orientée également et surtout vers le Chef de l’Etat Joseph Kabila, garant de la paix et de l’unité nationale sur les traces de qui fonctionne l’actuel gouverneur.
Célestin Lutete/MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire