17/02/2014
Revue de presse du lundi 17 février 2014
| Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais le 8/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
La Prospérité indique qu’en dépit de ses multiples charges et du poids de l’âge, Léon Kengo wa Dondo, déjà président du Sénat, co-président des Concertations nationales et du comité de suivi des recommandations de ces assises, et président de l’Union des forces du changement (UFC), est bardé d’un nouveau titre depuis vendredi 14 février, celui d’autorité morale de l’Opposition républicaine.
L’Opposition républicaine est une nouvelle plate-forme politique réunissant uniquement les formations politiques de l’Opposition qui avaient pris part aux Concertations nationales, créée pour jouer au contrepoids de la Majorité, ancienne formule, explique le journal.
Selon les signataires, l’objectif de cette plate-forme est d’unir les efforts, pour le respect des conclusions de ce grand forum national et l’instauration d’une véritable démocratie et d’un Etat de droit en RDC, indique La Prospérité.
La formation du gouvernement de cohésion nationale sera le premier test auquel va se soumettre l’Opposition républicaine pour se rendre compte de son poids politique en République démocratique du Congo. Ce qui devait lui permettre de jeter les bases pour les prochaines échéances de 2016, souligne le quotidien.
Forum des As parle sécurité à sa une avec ce titre : « Beni-Territoire…l’enclave des ADF/Nalu libérée par les FARDC ».
Selon le journal, jamais encore même contre le M23, l’armée congolaise n’a rencontré une aussi farouche résistance là où on croyait que c’était une affaire des lycéens.
Forum des As souligne qu’il y avait tout à Nobili comme dans une base militaire d’une armée nationale : armement lourd, dépôt des réserves des munitions, centre des transmissions et même un centre de formation militaire.
C’était donc ici l’Etat des ADF/NALU, conclut le journal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire