************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 19 mars 2014

La cause de la femme congolaise plaidée aux Nations Unies

Digital Congo 
18/03/2014 

La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant qui prend part à la 58ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme qui se tient à New York a déclaré que la femme et la fille congolaises continuent à être des victimes des atrocités et des violences. 

La 58ème Commission des Nations unies sur la condition de la femme, organisée à New York (Etats-Unis), a servi de tribune pour Geneviève Inagosi, ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, de défendre la cause de la femme congolaise. Un plaidoyer qui n’a pas laissé indifférent Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies. Femmes violées, femmes victimes de la guerre. Les femmes congolaises ont fait l’objet de plusieurs clichés pour décrire leur situation désastreuse. Bref, en République démocratique du Congo, les femmes sont les premières victimes de la guerre, le viol passant désormais pour une arme de guerre. 

Depuis New York où elle prend part à la 58ème session de la Commission des Nations unies sur la condition de la femme, Geneviève Inagosi, ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, a, entre autres, porté haut la voix de la femme congolaise. Elle a, à cet effet, engagé un plaidoyer pour mobiliser davantage les décideurs internationaux en faveur de la femme congolaise. Intervenant à la tribune de ces assises, Geneviève Inagosi a fait part de l’expérience de la RD Congo en matière de défense et de promotion de la femme. Dans son intervention, applaudie par toute l’assistance, elle a rappelé que la femme et la fille congolaises continuent d’être victimes des atrocités et des violences de tout genre.

Aussi a-t-elle lancé un vibrant appel à la mobilisation de tous les Etats réunis à New York pour que la paix durable s’instaure en RD Congo. Elle a décerné une mention spéciale à la diplomatie agissante du gouvernement de la RDC qui, sous le leadership du président de la République, Joseph Kabila Kabange, et à l’appui de la Brigade d’intervention des Nations unies, s’est longuement investi dans la défense de la cause féminine. Et ce ne sont pas des exemples qui manquent. A cet effet, Geneviève Inagosi a étalé la série d’avancées accumulées par la RDC en matière de protection de la femme et de l’enfant, soulignant que la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim demeurait une « préoccupation » pour le gouvernement. 

Concernant la réduction de la mortalité infantile, Geneviève Inagosi a fait savoir que la RD Congo a accru ses efforts, notamment en matière de vaccination avec une performance avérée. Le taux de vaccination des enfants de 12 à 23 mois est passé de 30,6% en 2007 à 78% en 2012. Quant à l’amélioration de la santé maternelle, le taux de la mortalité maternelle demeure encore élevé, la consultation prénatale a connu une progression entre 1998 et 2010, passant de 67,2% à 87%. S’agissant de l’objectif relatif à la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, elle a fait remarquer que quelques défis demeurent parmi lesquels, la représentation dans les instances de prise de décision. C’est pour ce faire que le gouvernement de la République reste déterminé à donner à la femme la place qui lui revient en vue du développement du pays. 

La détermination du gouvernement est telle que le chef de l’Etat a décidé de nommer son représentant personnel chargé de suivi de la question des violences sexuelles et des enfants confrontés aux conflits armés. A cela s’est ajouté la création des sièges électoraux supplémentaires dont la compétition sera réservée exclusivement aux femmes. Des femmes ont été promues au rang des officiers généraux au sein des Forces armées et de la Police nationale. Le projet de révision du Code de la famille, vieux d’une trentaine d’années, s’inscrit aussi dans ce cadre. 

Créée par la Résolution 11 du Conseil du 21 juin 1946, la Commission des Nations unies sur la condition de la femme est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La rencontre annuelle qui se tient au siège de l’ONU à New York permet aux Etats membres des Nations unies d’évaluer les progrès réalisés par chaque Etat dans la mise en œuvre des engagements internationaux en faveur de la femme ainsi que les défis qui restent à relever. 


Ban Ki-Moon adhère à la cause congolaise 
Reçue par Ban Ki-moon, secrétaire générale des Nations unies, Geneviève Inagosi a usé de son instinct de mère pour obtenir finalement l’adhésion du n°1 des Nations unies à la cause de la femme congolaise. Elle a porté auprès de son interlocuteur le message de plaidoyer des femmes congolaises et de la population en général pour que le mandat de la Brigade d’intervention soit renouvelé. Pour sa part, le secrétaire général des Nations unies a ouvertement réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la RD Congo et ses autorités à la consolidation de la paix et de la sécurité, particulièrement dans sa partie orientales. 

Après le secrétaire général des Nations unies, Geneviève Inagosi s’est entretenue avec la directrice exécutive de l’Onu Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. Les deux personnalités ont échangé sur des questions spécifiques liées à la promotion des droits des femmes congolaises, leur autonomisation et leur participation au développement du pays. La directrice de l’Onu Femmes a salué l’engagement pris par le chef de l’Etat de promouvoir les femmes en nommant certaines d’entre elles à des postes de responsabilité. Comme Ban Ki-moon, elle a réitéré la détermination de sa structure à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans la promotion de la femme et la protection de l’enfant. 
F.K./Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire