************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 27 mai 2014

CPI - Affaire Bemba : les plaidoiries finales "à partir du 13 octobre"

Jeune Afrique 
27/05/2014 
Par Trésor Kibangula

Jean-Pierre Bemba à l'ouverture de son
procès, le 22 novembre 2010 à La Haye.
© AFP
Selon une note interne de la Cour pénale internationale (CPI) rendue publique lundi, les plaidoiries finales dans l'affaire Bemba "seront entendues à partir du 13 octobre". Le verdict pourrait alors être prononcé au plus tard début 2015. 

Tous les témoins ont été entendus, le procès de Jean-Pierre Bemba devant la Cour pénale internationale (CPI) s'approche de son épilogue. Une note interne de la juridiction internationale a dévoilé, le 26 mai, le "calendrier pour la suite de la procédure" engagée contre l'ancien vice-président de la RDC, poursuivi, en qualité de chef militaire, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre qu'auraient commis ses troupes entre 26 octobre 2002 et 15 mars 2003 en Centrafrique.

Lire aussi RDC - Paul Madidi : à la CPI, "le procès Bemba se déroule dans de bonnes conditions"

Bemba à la barre 
"Sauf décision contraires des juges", les plaidoiries finales interviendront "à partir du 13 octobre 2014", selon le document. "Elles s'étendront sur deux ou trois jours", précise à Jeune Afrique Paul Madidi, porte-parole de la CPI en RDC, rappelant que "la présentation des moyens de preuve dans l'affaire Bemba est close depuis le 7 avril". Et à ce niveau de la procédure, Jean-Pierre Bemba a prévu de s'exprimer devant la Cour, selon nos sources. 


La CPI a rejeté par ailleurs la demande des avocats de Jean-Pierre Bemba qui souhaitent la "suspension des délais pendant les vacances d'été", les enjoignant de déposer leur "mémoire de clôture le 25 août". Le bureau de la procureure Fatou Bensouda aura alors jusqu'au 8 septembre pour répondre. 

Le verdict est attendu "au plus tard début 2015", selon des sources proches de la Cour. Soit plus de quatre ans après l'ouverture du procès en novembre 2010. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire