vendredi 15 août 2014

Organisation Internationale de la Francophonie : Dr Tharcisse Loseke candidat à la succession d’Abdou Diouf

Congo Independant 
15/08/2014

Dr Tharcisse Loseke Nembalemba.
Photo CIC
Selon des sources diplomatiques congolaises, le Belge d’origine congolaise Tharcisse Loseke Nembalemba, 65 ans, médecin neurologue, a transmis, ce vendredi 15 août, au ministre congolais des Affaires étrangères - en charge également de la Francophonie -, sa candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF). Le prochain sommet de la Francophonie se tiendra du 29 au 30 novembre prochain à Dakar, au Sénégal. 

«En prévision du 15è Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar, au Sénégal du 29 au 30 novembre prochain, j’ai l’honneur de vous faire parvenir ma candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie», peut-on lire dans une correspondance adressée au chef de la diplomatie congolaise. Le prétendant de déplorer, au passage, la «sous-représentation» du «Grand Congo» dans les organisations internationales. Et ce, «en dépit de son importance au plan géostratégique et de son potentiel économique». 

«Visa Francophonie»
Devenir secrétaire général de l’OIF pour quoi faire ? Outre le «rayonnement de la langue français » et la continuité des missions essentielles de l’OIF (la paix, la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits humains, l’environnement), le candidat Loseke s’assigne quelques «priorités » : instaurer la coopération entre les PME et PMI du «monde francophone» par l’échange d’expériences en matière de formation professionnelle orientée vers les besoins du marché de l’emploi ainsi qu’un «Visa Francophonie» pour permettre aux ressortissants des pays membres d’effectuer des "voyages d’études" et des "stages de formation" d’une durée maximum de trois mois. 

Dans un communiqué de presse publié vendredi 15 août, le postulant d’expliquer que «l’objectif est de partager le progrès en incitant les pays les plus avancés du monde francophone à tirer les autres vers le haut». «La Francophone doit ainsi cesser d’être une petite bananière sur laquelle on peut lire «Ici, on parle français» pour devenir un véritable espace de prospérité...». 

Qui est Tharcisse Loseke ? 
Né le 27 janvier 1949 à Tshumbe (Kasaï Oriental), Tharcisse Loseke Nembalemba porte plusieurs casquettes : médecin-neurologue et enseignant. L’homme est connu également comme acteur politique. Proche du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social, il a assumé, dans les années 90, les fonctions de ministre de l’Environnement et Tourisme dans le gouvernement Tshisekedi. Il a été également membre du Parlement de transition HCP-T (Haut Conseil de la République). 

L’Organisation Internationale de la Francophonie regroupe 52 pays membres et 20 Observateurs. Le secrétaire général de l’OIF est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable, par les chefs d’Etat et de gouvernement. 

C’est un véritable parcours du combattant - pour ne pas parler de course aux obstacles - auquel s’engage le Belgo-Congolais Tharcisse Loseke. Face à celui-ci, d’autres postulants sont cités : Michaëlle Jean (Canada), Dioncounda Traoré (Mali), Henri Lopès (Congo-Brazzaville), Jean Ping (Gabon), Jean-Claude de l’Estrac (Maurice) et Pierre Buyoya (Burundi). Sans omettre le Burkinabé Blaise Compaoré. Rendez-vous le 29 novembre à Dakar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire