lundi 18 août 2014

RDC : 3 000 victimes de violences sexuelles au premier semestre

Le Monde.fr avec AFP 
18.08.2014
Par Annick Cojean (Bukavu, RDC, envoyée spéciale)

Près de 3 000 victimes de violences sexuelles ont été recensées lors du premier semestre de 2014 dans deux provinces de l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé lundi 18 août l'hôpital Heal Africa, spécialisé dans l'aide aux victimes. Ces régions sont la cible récurrente d'attaques de groupes armés. 

Parmi les victimes, en grande majorité des femmes, certaines n'ont pas été soignées par l'hôpital, trop loin de chez elles, mais se sont rapprochées de centres plus proches. D'autres ont renoncé à venir car leur famille « ne les encourage pas à venir si les blessures ne sont pas très graves », a détaillé un responsable de l'hôpital. 

Lire aussi le reportage de notre envoyée spéciale : Dans l'est du Congo, les viols comme arme de guerre

EN « FAIRE DAVANTAGE » 
Une assistance médicale, psychosociale, économique et juridique est proposée aux victimes par Heal Africa. Plus de mille d'entre elles ont notamment reçu un traitement dans les 72 heures suivant l'agression pour prévenir une contamination au VIH et une grossesse indésirée. 

Fin avril à Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a salué les efforts de Kinshasa pour éliminer les violences sexuelles, des violences extrêmement répandues dans le pays après deux décennies de conflit chronique dans sa moitié est. Mais l'ONU a demandé au pays d'en « faire davantage ». 

Le Dr Jonathan Kasereka Muhindo Lusi, représentant légal de Heal Africa, a quant à lui jugé « déplorable que sur 440 dossiers suivis par nos cliniques juridiques, seulement 98 jugements ont été rendus » au Nord-Kivu et au Maniema.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire