18/08/2014
Le président Kabila en septembre 2013 au sommet de Kampala. Reuters |
Le MSR, Mouvement Social pour le Renouveau, deuxième force de la famille politique du chef de l'Etat, demande un débat interne au sein de la majorité présidentielle. La convocation de cette réunion à laquelle devrait participer le chef de l'Etat, a été décidée ce week-end au cours d'une rencontre entre le bureau politique du MSR et le coordonnateur de la majorité présidentielle. Au menu : faut-il oui ou non procéder à la révision constitutionnelle avant 2016 ?
Pour le MSR, cette révision ne peut se réviser ni dans le secret, ni dans la discrétion, ni par ordonnance présidentielle, ni par arrêté ministériel, encore moins par simple déclaration d’un acteur politique. Et selon nos sources, à l’issu de la rencontre du week-end, il a été convenu de la convocation dans les tous prochains jours, d’une réunion du bureau politique.
Cette réunion devrait être dirigée par le président Joseph Kabila lui-même. Sans doute qu’à cette occasion le chef de l’Etat pourrait s’exprimer clairement sur cette affaire de la révision constitutionnelle. Pour le MSR, il est question d’épargner au pays une situation chaotique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire