06/10/2014
Les sombres nuages de l’épidémie d’Ebola qui obscurcissaient le ciel de la province de l’Equateur s’éloignant peu à peu avec les réjouissantes nouvelles annoncées du contrôle et de la maîtrise de ce virus, les populations de l’Equateur saluent l’implication efficace constatée du président de la République dans la stratégie de riposte organisée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre cette épidémie
Le président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Jean Gontran Ibambe, a salué l’implication du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, du gouvernement de la RDC ainsi que des bailleurs de fonds, de tous les partenaires de santé et autres intervenants dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola tout en les félicitant pour les efforts et moyens déployés, en vue de contrer et de maitriser rapidement cette maladie virale. M. Ibambe qui s’exprimait dans le cadre de la reprise des activités au sein de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, a laissé attendre que c’est depuis le 12 septembre dernier que les nouvelles sont rassurantes, car les nouveaux cas ne sont plus signalés, ce qui laisse entrevoir que la riposte mise en place a bel et bien porté des fruits.
Cependant, M. Ibambe se réjouit de la situation d’accalmie qui s’observe depuis un temps dans le secteur de santé de la province de l’Equateur, suite à la maitrise des différents conflits qui paralysaient le fonctionnement harmonieux dans ce secteur combien vital. Il a demandé aux autorités de tutelle à maintenir la direction prise, car elle est la bonne, mais aussi de veiller sur les différentes recommandations formulées à l’endroit des dirigeants incriminés dans le détournement des primes de risque des professionnels de santé dont les dossiers restent pendants par devant la justice.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale est revenu sur la crise qui secoue l’université de Mbandaka particulièrement la faculté de médecine, en vue de sa description. A cet effet, il a indiqué que le Ministre national en charge de l’enseignement supérieur et universitaire, préoccupé par cette situation, a promis d’œuvrer pour le dénouement de cette crise qui n’a que trop duré. II a formulé une demande dans ce sens à l’endroit du gouvernent provincial a s’y investir aussi pour un travail en synergie, en vue des solutions durables devant permettre aux étudiants de regagner les auditoires pour des enseignements de qualité.
A propos de la dette intérieure de la Province
Le président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Jean Gontran Ibambe, a encouragé le souci qui anime le gouvernement provincial d’honorer les engagements pris vis-à-vis des opérateurs économiques de la place visant au paiement progressif des créances dues à ces derniers. Cependant, il désapprouve la modalité de paiement de ces créances consistant à demander aux exploitants forestiers, débiteurs des arriérés des taxes forestières provinciales, de les payer directement au profit des créanciers de la province dans un compte privé ouvert à cet effet dans une banque commerciale de la place.
Cette façon de procéder, a-t-il renchéri, heurte la loi sur les finances publiques qui interdit tout système de compensation ou de consommation à la source, étant donné que l’ensemble des recettes doit assurer l’exécution de l’ensemble des dépenses sans aucune affectation de leur produit à des dépenses particulières.
Il s’agit d’un principe bien connu en finances publiques, a dit M. Ibambe, tout en évoquant l’Edit vote par l’Assemblée provinciale relatif aux marchés publics. A ce sujet il a exprimé son inquiétude de constater que les marchés publics continuent à être octroyé de gré à gré avant d’interpeler le gouvernement provincial qui doit rapidement prendre des mesures d’application de cet Edit afin de conformer la passation des marchés dans la province de l’Equateur aux règles de la bonne gouvernance. Aussi, a-t-il insisté, sur le choix des dirigeants qui seront appelés à animer cette structure combien stratégique, lequel choix doit être judicieux et objectif tenant compte des critères d’expertise.
ACP
Lire aussi :
Aucun nouveau cas d’Ebola n’est encore signalé à Boende en province de l’Equateur
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire