10/11/2014
La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.
L’ONG internationale Wildlife conservation society encadre depuis 5 ans plus de cinq mille cultivateurs pour la production du cacao dans plusieurs localités du territoire de Mambasa, à plus de 200 kilomètre au sud de Bunia (Province Orientale). Cette culture est pratiquée dans les localités situées en dehors de la réserve à faune Okapi, notamment dans les localités de Banana, Mambasa-centre, Bakwanza et Mandiku.
Selon le chef de projet Wildlife, Henri Bisele, la promotion de cette culture dans ce territoire permet aux paysans d’éviter le déboisement à grande échelle.
La culture de Cacao n’a pas seulement un impact positif sur la protection de l’environnement mais elle encourage aussi le climat des affaires dans la région, a précisé le président de la Fédération des entreprise du Congo (Fec), Romain Mukama Musavuli.
« Lorsque le cultivateur amène le cacao au marché, et les acheteurs s’en approprient, nous les opérateurs nous sommes contents parce qu’il y a la circulation monétaire », a-t-il ajouté. Cette grande production du cacao a entraîné la baisse de prix de cette denrée. Un kilo qui se vendait à 3 dollars américains revient aujourd’hui à 2 dollar américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire