************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 22 janvier 2015

Joseph Kabila, the game is over?

Desc-Wondo
22/01/2015
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu 
Publié initialement le 21.01.15 syr www.congoforum.be

Le régime Kabila a profité de l’actualité internationale macabre, centrée autour de l’affaire de Charlie Hebdo, qui focalise l’attention et l’énergie des Occidentaux préoccupés à agir contre le terrorisme, pour passer en force la modification de la loi électorale à l’assemblée nationale, la chambre basse du parlement. Kabila et sa majorité mécanique nommée au parlement pensaient prendre la classe politique, le peuple Congolais et la communauté internationale de revers en les mettant devant un fait accompli. C’était sans compter sur la mobilisation générale des leaders de l’opposition (UDPS, MLC, UNC, ECiDé, MCPR, etc.) et la détermination des populations de Kinshasa et de Goma, dans une moindre mesure.
Quand Kinshasa gronde, c’est toute la RDC qui tremble et qui est secouée !

Une victoire psychologique du Peuple congolais qui plombe l’assurance de Kabila et alliés
Les manifestations qui ont eu lieu dans la capitale congolaise ces 19 et 20 janvier 2015 constituent une victoire psychologique incommensurable d’une population que l’on jugeait passive et distraite. Cette épreuve de force à l’avantage des populations kinoises survient deux semaines, jour pour jour, après que Kabila, lors de sa rencontre avec les notables katangais, a rassuré que le ciel ne tombera pas sur la RDC et que l’on a à maintes fois promis l’apocalypse en 2006 et en 2011 mais RIEN ne s’était passé. Des sources proches de la présidence nous ont dit être surpris par l’ampleur des manifestations et surtout par la détermination des kinois. Alors qu’ils avaient sortis les chars T-80 derniers cris, des hélicoptères et des véhicules tout-terrain 4X4 sur lesquels ils avaient monté des armes à canons de gros calibre, dans l’objectif de dissuader et d’intimider les manifestants, c’est l’inverse qui s’est produit. La peur change désormais de camp. Kabila doute ! Le régime n’en revient plus et est aux abois. Ainsi, avec cet avantage psychologique et ce début de renversement de rapport de forces favorables au camp du changement, la fin du régime Kabila n’est plus qu’une question de temps. Plusieurs de ses proches collaborateurs et des officiers que nous avons contactés n’ont plus le cœur à l’ouvrage, hésitent et se trouvent face à un dilemme antithétique : rester loyal à Kabila jusqu’au bout avec tous les risques que cela comporte ou se ranger derrière la majorité de la population qui souhaite ni plus ni moins le départ anticipé de Kabila. 

Kabila sermonné par Dos Santos 
La rencontre du président angolais Eduardo dos Santos n’était pas qu’à caractère économique. Des sources ayant été témoins des échanges entre les deux présidents renseignent que la visite du président angolais avait aussi un caractère diplomatique du fait de son autre casquette de président en exercice de a CIRGL. Dans ce cadre, il avait été porteur d’un message transmis par une puissance occidentale l’enjoignant au respect de la constitution. Par ailleurs, dans leurs entretiens, il l’a copieusement sermonné en lui recommandant de faire comme lui en Angola lorsqu’il a accepté de négocier avec l’UNITA de Savimbi pour restaurer la cohésion nationale et réconcilier les angolais entr’eux. Dos Santos, dans un ton ferme, a vivement recommandé à Kabila de se mettre face à face avec ses opposants pour trouver une solution définitive dans la crise congolaise qui déstabilise le pays et renforce sa faiblesse sécuritaire. S’exprimant en français, sans interprète, il a dit à son hôte qu’il n’acceptera en aucun cas que la situation s’enlise en RDC pour voir des populations s’exiler vers l’Angola et déstructurer son pays. Pour Dos Santos, Kabila a une grande responsabilité et si jamais cela arrive il sera personnellement tenu responsable et l’Angola agira préventivement et voir en amont pour préserver sa quiétude, s’il le faut. C’était la douche froide dans le camp kabiliste et ses collaborateurs en sont sortis désabusés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire