************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 24 octobre 2011

Emmanuel Dongala présente son dernier livre : Photo de groupe au bord du fleuve.

C’est le titre du dernier livre de Emmanuel Dongala, paru le 14 avril 2010. Huit ans après Johnny Chien méchant, adapté au cinéma en 2008 (Johnny Mad Dog), l’écrivain congolais (Brazzaville) signe là un roman féministe haletant, raconté à la deuxième personne du singulier. À la fois implacable et optimiste, Photo de groupe au bord du fleuve offre une galerie de portraits de femmes puissantes qui luttent au quotidien pour nourrir et éduquer leurs enfants et qui rêvent de leur construire un avenir épanouissant. En dépit des règles rétrogrades imposées par les hommes, la tradition ou la religion. Salutaire…

Ecoutez son interview ci-dessous par "Jeune Afrique" :

http://www.jeuneafrique.com/Videos_100_emmanuel-dongala-presente-photo-de-groupe-au-bord-du-fleuve-son-dernier-livre.html




Emmanuel Boundzéki Dongala (14 juillet 1941-) est un écrivain et chimiste congolais.
Emmanuel Dongala est aujourd'hui professeur de chimie à Simon's Rock College, dans le Massachusetts, et professeur de littérature africaine francophone à Bard College, dans l'État de New York. Depuis son exil new-yorkais, il s'inscrit dans le renouveau d'une littérature africaine en pleine mutation, trouvant son inspiration dans un monde bouleversé et essayant de déchiffrer ce qui se cache derrière l'apparence des choses. Son écriture d'une grande efficacité puise certainement ses qualités dans ses compétences de scientifique et dans son intérêt sincère pour l’homme.
Né d'un père congolais et d'une mère centrafricaine, formé en France et aux États-Unis avant de devenir professeur de chimie à Brazzaville, Emmanuel Dongala a été le principal animateur du Théâtre de l'Eclair. Il a vécu l'essentiel de son existence au Congo-Brazzaville, jusqu'à son départ forcé au moment où, plongé dans des luttes fratricides, son pays a basculé dans le chaos à la fin des années 1990. En 1997, ce sont les États-Unis qui l'ont accueilli, lui ont offert un poste à l'université, grâce au mouvement de solidarité organisé par ses amis, notamment l'écrivain Philip Roth.
Biographie lue pour vous sur Wikipedia.

Du même auteur :
Johnny chien méchant. - Le Serpent à plumes, 2002 (adapté au cinéma sous le titre Johnny Mad Dog en 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire