************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 29 août 2011

Extraordinaire, impensable, merveilleux ... 51 ans après notre départ on se souvient encore de nous ...

Ces termes sont encore trop faibles pour qualifier l'extraordinaire "histoire vraie" qu'il vient de m'arriver !

 Voici un courriel reçu le 27 juillet 2011 dernier :

 avis de recherche
mer. 27/07/2011 12:35
tvcn156753@tvcablenet.be



"Bonjour Madame, 

je viens de visiter votre blog et je suis très surpris de voir des photos de Befale.


Je suis originaire du village Lombiolo, situé à 0m de Befale centre.Mr Lofiko Pierre,l'époux de ma Tante maternelle fut le domestique de Mr Ditrieux.Je m'appelle Bernard Bosonga (Matamata), je cherche des nouvelles de Mlle Lisette Snels,qui travaillait au foyer social de Befale où ma mère Lombo Marie oeuvrait comme Monitrice.Ensuite,mon épouse:Mme Bosonga Lotele Chantal ,cherche son père,Mr Lowet De Wotrenge,belge qui travailla avec Messieurs:Réné et Joseph Schoofs dans les plantations de:Lotoko à Befale et Sobol à Lilenga(Djolu).NB:Sobol(CKE)est une filliale de la société SIPEF à Anvers.Merci."

Les "Enfants des Anciens de Befale" peuvent certainement tous comprendre mon étonnement, mon émotion et ma joie de recevoir ce courriel. Nous ne sommes pas oubliés. 51 ans après notre départ, l'on se souvient encore de nous.
Je me permets de vous mettre copie de ma réponse à Bernard. Ceci pour aider les "Enfants des Anciens de Befale" a situé les personnes mentionnées par Bernard ainsi que la réponse de celui-ci m'expliquant la situation de Befale au mois de mai 2011.

RE: avis de recherche
MAQUET Jacqueline [tvcn156753@tvcablenet.be] s
am. 30/07/2011 19:18
'Epicure Bosonga'
"Bonsoir,
J’ai été très surprise de recevoir votre email. Mes parents ont vécu à Befale de 1950 à 1958. Moi-même de 1950 à 1957. Mon père était mécanicien au Fonds du Bien Être Indigène pendant toute cette période.
Je suis occupée à rassembler les enfants des européens qui ont vécu dans ce poste et dans le Territoire de Befale.
C’est pour cela que j’ai créé ce blog.
Je crois que Pierre Lofiko était tout d’abord notre cuisiner et lorsque mes parents ont quitté Befale pour Lodja, au Kasaï, notre Pierre a été travailler chez Monsieur et Madame Dutrieux. Malheureusement presque tous les anciens européens du Poste et du Territoire sont maintenant décédés.
Ma mère aurait eu 99 ans cette année.
Mme Dutrieux était beaucoup plus jeune mais elle est décédée l’année dernière.
Son mari est décédé il y a plus de 10 ans.
Je me souviens très bien de René et Joseph Schoofs mais pas de leur employé ...
Je suis aussi occupée à lire toutes les archives de l’administration belge sur notre Territoire pour essayer d’en faire son histoire.
Je suppose que vous savez que notre territoire a eu 100 ans cette année ?
Effectivement on y parle des Lombeolo !
Où habitez-vous maintenant ? ...
Quant à Melle Lisette Snels, je ne l’ai pas connue.
Comme assistantes sociales, j’ai connu
  • Melle Pizzele de 1949 à 1950
  • Melle Anna De Kettele qui après a été religieuse chez les sœurs ten Bunderen à Basankusu. Elle est décédée il y a 2 ans.
  • Melle Smets qui était d’origine française et qui doit probablement aussi être décédée.
Je sais qu’après 1957, date de mon départ de Befale pour la Belgique pour aller à l’école, il y a encore eu 2 autres assistantes sociales mais je ne connais pas leurs noms. J’ai réussi à prendre contact en Hollande avec les religieuses de la Mission de Befale. Elles sont occupées à trier leurs archives et m’enverront une copie de ce qu’elles ont sur Befale et la région. Je dois aussi prendre contact, en Hollande, avec les Pères de Mill Hill qui étaient aussi à Befale, Mompono, Baringa, etc … Voilà. J’attends ...
J’attends votre réponse au plus tôt car mercredi je repars dans le Nord de la Belgique pour soigner ma Marraine et je reviendra seulement le week end. Chez ma Marraine, je ne sais pas lire mes email.
A bientôt Amicalement.
Jacqueline Maquet "

Exp. : Bernard Bosonga                         Mbandaka, le 02 août 2011.
Avenue Mbole n° 50
Quartier Bakusu
Commune de Mbandaka
Ville de MBANDAKA

Province de l’Equateur
RDC
Tél : 00243 81 730 19 57
00243 85 811 7429



A Madame Jacqueline Maquet,
Madame,
Avant toute chose, je tiens à vous saluer et à vous remercier pour cette œuvre que vous êtes entrain d’entreprendre avec intérêt pour notre Territoire : Befale. Reconstituer son histoire permettra aux générations présente et future d’avoir une bonne référence pour la renaissance de ce poste et ce, ensemble.
Qui suis-je ?


Comme je vous ai écris antérieurement : je suis originaire du village Lombeolo, groupement : Lileko, secteur : Befumbo (chefferie Nsöngö). Né, le 1er septembre 1958 (maternité de Befale : Hôpital).
Ma mère a eu trois enfants avant 60 : - L’aînée Ilefo Marie Madeleine née en 1952, fréquentait l’école des Filles et mon frère aîné, né en 1954, étudiait à l’école des garçons, lui c’est : Jean Louis Bongungu (Dubuisson), tous les deux vivent à Kinshasa où notre tante maternelle, épouse de Mr Pierre Lofiko, vit chez eux.



  • Papa Pierre Lofiko est décédé à Befale ;
  • Notre mère est décédée à Kinshasa ;
  • Notre père : Mr Bernard Inonga, domestique de Mr SLENS (exploitant agricole à Inganda) route de Boende est décédé à Kinshasa ;
  • Mon grand-père auquel je tire mon nom était capita du village Bomandja vers la Concession TIMPERMAN.
Mes études :
  • Primaires : à Befale et Baringa ;
  • Secondaires : Baringa, Bolenge (Mbandaka) et Kinshasa (Humanités Pédagogiques) ;
  • Supérieures : à Mbandaka {Gradué en Développement rural, option : administration rurale (des projets)}.
Parcours professionnel
  • Enseignant au cycle d’orientation Lolengi (vers Boende) cfr gîte d’étape Lolengi/Bolongo ;
  • Gérant des Entreprises SŒURS et Enfants (ESE sprl) qui avait une plantation de café et un élevage des bovins à Lombeolo (3 kms derrière) Befale avant la guerre de 1997 ;
  • Responsable d’une maison de Gardiennage des produits pétroliers ;
  • Représentant et chef d’antenne de l’ONG CADECOD du secteur de l’Eau et Assainissement ;
  • Point Focal Provincial du Projet RESE/GTZ (Réforme du Secteur de l’Eau).
  • Aujourd’hui : Secrétaire Exécutif Provincial du Comité National d’Action de l’Eau et de l’Assainissement, CNAEA en sigle, pour la Province de l’Equateur / CPAEA-EQ.
  • C’est à ce titre que je viens de travailler avec le Bureau d’Etudes « STUDI International » comme Superviseur Provincial des Inventaires des Ouvrages Hydrauliques et d’Assainissement à travers la Province, ce qui m’a permis d’être à Befale au mois de mai 2011, je suis allé de Boende par motocycle, jusqu’au port Manganya
Les bâtiments et résidences :
  • L’hôpital est intact, le dispensaire d’en face est écroulé.
  • L’école primaire des garçons est fissurée.
  • Le couvent des Sœurs tient.
  • L’école des filles est transformée en une école secondaire : Institut de Befale (Humanités : Pédagogique et Agricole).
  • Le foyer social écroulé.
  • La résidence de l’AT : Debeuf, écroulé.
  • La maison des Dutrieux en tuiles est là.
  • La maison voisine de celle des Dutrieux à gauche est intacte, même celle qui est en face.
  • La maison de Mr Dubuisson est intacte.
  • L’Home des Assistantes Sociales est là …
  • La ferme du FBI, aucun bâtiment n’est visible, même le camp, appelé Bolombo II près d’Ekekeli.
  • Au cercle des Blancs, les traces des balançoires et autres jeux, sont visibles …
Je transfère aussi vos blogs à mon frère aîné J. L. Bongungu où vit notre Tante, pour d’autres souvenirs.
Je terminerai en m’excusant pour une si longue lettre, encore une fois merci beaucoup.
Sincèrement.
Bernard Bosonga

Un grand merci à Bernard ! J'espère vraiment que son frère aîné me contactera pour d'autres souvenirs.
Et qui sait, cette publication va peut-être encourager d'autres anciens du Territoire de Befale (Congolais ou Européens) à me contacter.

P.S. A l'attention de la famille Timperman : si mes souvenirs sont exacts, Pierre Lofiko a d'abord été le cuisinier de votre famille et il est venu chez nous lorsque vous avez quitté le Poste.









11 commentaires:

  1. Eh oui, elle fut grande !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis originaire de M'bandaka, anciennement Coquilhatville, Je me rappelle de Tata Nicolas,Djema avec qui papa partait chasser chaque fin de semaine et qui commençait à m'apprendre la chasse,nous habitions en face du chantier naval, je me rappelle que tous les hommes qui travaillaient avec papa étaient venus nous protéger maman et moi. J'aimerai tant avoir des nouvelles, mais je pense qu'ils sont tous morts maintenant :-((

    Jean-Claude Dubuisson

    RépondreSupprimer
  3. Connaissez-vous la famille Boeckx. Je suis en contact avec Michèle.

    Regardez aussi sur la page "Avis de recherches" de ce blog. Reconnaisez-vous "La Maison Hollandaise" qui était également situé le long de la Ruki ? Si oui auriez-vous la gentillesse de prendre contact avec moi par email :

    tvcn156753@tvcablenet.be

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de lire votre blog. J'ai été à Lilenga pour le compte de la société Sobol (Sipef) dans les années 1969-1972) J'ai bien connu à cette époque Mr Ch. Lowet de Wottrange,( qui était mon collègue) Je n'ai plus eu de contact avec les personnes pour lesquelles je travaillais, René Schoofs, Joseph Schoofs et Lowet.)Bien cordialement
    Edouard Hansets ( Email: am279048@skynet.be)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis le fils de René Schoofs et mon Oncle est schoofs Joseph.
      Mon email schoofs.marco@orange.fr

      Supprimer
    2. Bonjour je suis schoofs Marco le fils de schoofs René.
      J avais repris contact avec certains ici mais je n'ai plus accès a mon ancienne adresse mail.
      Voulez vous bien me recontacter sur schoofsmarco59@gmail.com
      Merci

      Supprimer
  5. Merci pour vos commentaires.
    Je vous ai contacté par email.
    Merci de me dire si vous l'avez bien reçu.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,certes Mr Edouart était à Lilenga,Chantal se souvient de lui,car le grand père Lotele Joseph lui parlait de Mr Eddy Edouard Hansets.Bernard Bosonga epibosonga@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Je suis en recherche de contact avec Lotele Chantal.
    Voulez vous bien m aider.
    Schoofs Marco fils de schoofs René
    Schoofsmarco59@gmail.com
    +32476648907

    RépondreSupprimer
  8. Marco; Chantal Lotele est l'épouse de Bernard Bosonga que tu connais et dont tu as les coordonnées.

    RépondreSupprimer