************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 12 février 2012

TOMBOUCTOU la mystérieuse

Mon rêve : aller à Tombouctou !

Félix Dubois, auteur du livre que je vous présente aujourd'hui, a réalisé ce voyage, pour moi, fin du 19e siècle. 
En 1897, l'Edition du Figaro publie son récit. 

Celui-ci nous emmène de Paris à Tombouctou. Par train tout d'abord, ensuite par paquebot jusqu'au Sénégal. A Dakar, le port du Sénégal, nous prenons le train pour nous rendre à la capitale : Saint-Louis-du-Senegal.





De là, nous emprunterons le fleuve Niger et découvrirons sa vallée.

La mosquée de Djenne
Tombouctou
Le Mali ... la merveilleuse ville de Djenne et puis ... Tombouctou ... la mystérieuse !

Félix Dubois nous fera découvrir cette ville à travers les siècles. Son commerce et sa vie, son université de Sankoré, sa politique et surtout sa littérature. 

"Tombouctou a longtemps fait rêver l'imaginaire occidental : "la ville aux pavés d'or danse dans le rêve européen". Ville du savoir et des richesses, d'encre et de terre, Tombouctou - au Mali - est avant tout la ville de la connaissance, du voyage par excellence. Le but, le point ultime du Sahara, le plus grand désert du monde, dont nul ne revient intact. 

Le mérite de Félix Dubois est d'avoir retranscrit le chemin vers ce but, dans un texte magistral puisé aux sources de la brousse, de la chaleur et de l'espace. Son style accompli de grand-reporter de la fin du XIXe siècle, fourmillant d'anecdotes vécues, son texte fouillé et documenté lui ont valu alors d'être couronné par l'Académie française. 

Ce livre publié en 1897, enfin réédité sous une couverture originale, est un véritable monument de la littérature saharienne. 

Félix Dubois (1862-1945) fut un reporter-explorateur de tout premier plan, que ce fut au Sahara, au Panama ou sous d'autres cieux, travaillant notamment pour Le Figaro et L'Illustration." 

Merci à lui de m'avoir fait découvrir cette fabuleuse contrée.

Mais merci aussi à René Caillé qui découvrit Tombouctou en 1828. Ses aventures m'ont fait rêver pendant des années. 
A Befale, petit poste de brousse du District de la Tshuapa, ex-Congo-Belge, j'ai souvent lu et relu son "Journal d'un voyage à Tombouctou" et me disait quand je serai grande ... j'irai aussi. 

Malheureusement, les rêves ne se réalisent pas toujours. En 1986, j'ai rendu visite à des amis algériens, en Algérie. J'ai pu, grâce à eux, me rendre jusque Ghardiaia, l'entrée du désert du Sahara, et en cours de route j'ai pu voir un panneau indicateur "Tombouctou". Je ne vous dis pas tous les souvenirs qui me sont revenus en mémoire.

2 sites à visiter :

http://www.shenoc.com/tombouctou.htm

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18280420

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    L'une des filles de Félix Dubois aura 106 ans le 7 janvier 2015...Je lui ai demandé une anecdote de son père; mais elle m'a confié que son père ne parlait jamais de ses voyages...
    Elle vit à Orléans.
    MGF

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai pas vu le film Timbuktu; le père de Félix Dubois était un célèbre cuisinier qui s'appelait Urbain Dubois.
    J'ai découvert tout cela il y a seulement 6 ans...finalement la fille de Félix Dubois ne m'avait jamais parlé de tout ça; il aura fallu ses 100 ans pour qu'elle se livre un peu.
    mire.gf@orange.fr

    RépondreSupprimer