************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 6 mars 2012

"Haut-Uélé, trésor touristique" sous la direction de Jean Omasombo

La Libre - Marie France Cros 
05/03/2012

Le musée royal de l'Afrique centrale (MRAC), grâce à un cofinancement de la Coopération au développement, publie le deuxième volume d'une collection de monographies consacrée aux futures provinces congolaises, cette fois sur le Haut-Uélé (nord-est du pays). Le premier, paru l'an dernier, avait pour sujet le Maniema. 


La Constitution de 2006 prévoit, dans son Article 2, de faire passer le nombre des provinces congolaises des onze actuelles à vingt-six. Mais leur installation a été retardée par les législateurs dont le mandat vient de s'achever, en raison de divers problèmes matériels (absence de bâtiments capables d'accueillir les institutions provinciales dans des villes qui étaient généralement, jusqu'ici, des chefs-lieux de district) et politiques (désaccords sur certaines limites des futures provinces; report de l'application de l'article constitutionnel qui autorise les provinces à retenir "à la source" 40% des ressources de l'Etat afin de se financer).


Le projet du MRAC étant de longue haleine, il poursuit néanmoins sa route sans désemparer, afin de "soutenir une gestion provinciale informée et adaptée aux réalités du terrain, par la mise à disposition [...] d'informations pertinentes" sur ces entités. 

Comme le premier, ce deuxième volume est rédigé par une dizaine d'auteurs congolais et belges (pas tous les mêmes que pour le premier volume), sous la direction de Jean Omasombo, professeur à l'Université de Kinshasa et chercheur au MRAC. 

Il présente, en plus de 400 pages grand format, illustrées de nombreux graphiques, photos et cartes, en noir et blanc et en couleurs - auxquels s'additionne une grande carte dépliable en fin de volume - tout ce qu'il faut savoir sur la future province : l'imagerie coloniale liée aux Uélés; le relief, la géologie, l'hydrographie; la faune et la flore; la population, l'histoire des peuples de la province et leurs langues; l'art, la musique et la religion; l'histoire de l'organisation socio administrative; les différents territoires; l'exploitation économique; les structures scolaires et de santé. 

Bref : un document de référence pour tous ceux qui s'intéressent à cette région. 

"Haut-Uélé, trésor touristique", sous la direction de Jean Omasombo, Ed. Le Cri et MRAC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire