************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 1 mai 2012

Des écoliers congolais en Belgique 1888-1900 de Mathieu Zana Aziza Etambala


Une page d'histoire oubliée.

XIXe siècle début XXe siècle : un contingent d'enfants noirs, originaires de l'actuelle RDC, fait le voyage dans le cadre de "l'Oeuvre de l'éducation des jeunes Congolais en Belgique". L'opération vise à créer "une section spéciale" pour la formation des "garçons noirs" et "une école ménagère pour les filles congolaises". 

Dans ce livre-document, qui s'appuie sur des archives ecclésiastiques belges, l'auteur tente de tirer des décombres de l'Histoire ces jeunes, "cobayes" d'une expérimentation coloniale.

Paru aux Editions L'Harmattan - octobre 2011


Qui est Mathieu Zana Aziza Etambala ?

Zana Aziza Etambala est né en 1955 au Congo. A partir de 1962 il vit en Flandre. 

Auteur de plusieurs articles et livres, (Mathieu Zana Aziza Etambala est docteur en Histoire. 

Enseignant à la KUL (Katholieke Universiteit Leuven), il est chercheur au Musée royal de l'Afrique centrale (Belgique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire