19/04/2014
En compagnie de l’orchestre symphonique de Wuhan et de son propre groupe, le musicien Ray Lema va animer au courant de ce mois d’avril, à partir de ce week-end plusieurs productions au pays de Mao.
En compagnie de l’orchestre symphonique de Wuhan et de ses musiciens, l’artiste-musicien congolais Ray Lema va se produire dans plusieurs endroits en Chine. En outre avec son quintet « Very special new production » (VSNP), il sera en concert à Pékin, ce samedi 19 avril 2014, dans le cadre de « Beijing World Music Festival », à Zhuhai, le dimanche 20 avril 2014, dans le cadre de « Beishan International Jazz Festival » et à Shanghai, le25 avril 2014 au Shanghai Jazz club.
A en croire ADIAC, en dehors de Ray Lema, le quintet est composé d’Etienne Mbappe à la basse, Nicolas Viccaro à la batterie Irving Acao au sax ténor et Sylvain Grontard à la trompette. Le quintet est l’aboutissement d’un long travail de réflexion engagé depuis un certain temps dans la carrière musicale de Ray Lema. Le Ray Lema « VSNP-Quintet », apprend-on, est le groupe d’un nouveau genre, mélangeant les finesses harmoniques des musiques occidentales aux saveurs fortement épicées du continent africain.
Le festival « Croisements 2014 » est organisé en marge de la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
A cette occasion, apprend-on, de nombreux évènement sont organisés en Chine comme en France qui reflètent le dynamisme et l’excellence de la relation entre les deux pays. Le festival Croisements est un des moments phares de ces commémorations en Chine. Du 11 avril au 10 juillet 2014, ce festival présente plus de cent événements dans plus de quarante villes de Chine, et invite près de mille artistes à aller à la rencontre de plus d”un million de personnes.
Festival multidisciplinaire, soulignent les organisateurs, il offre des programmes et des échanges dans les domaines du cinéma, du théâtre et du cirque, de la danse, de la musique, des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias. Le festival se propose de présenter le dynamisme et la créativité des scènes artistiques et intellectuelles françaises en Chine.
Au regard de ce qui précède, plus d’une personne sont l’avis qu’avec toutes ces productions musicales en Chine, l’artiste Ray Lema fait la fierté de la rumba congolaise dans ce vaste pays asiatique.
Bienvenu Ipan/Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire