************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 24 octobre 2014

Une vidéo contre la panique à propos d'Ebola

LeMonde.fr 
La Toile 
24/10/2014

#IamALiberianNotAVirus ("Je suis un(e) Libérien(ne), pas un virus."). C'est le slogan de la nouvelle campagne 2.0 qui anime les réseaux sociaux américains pour lutter contre la stigmatisation des personnes originaires du Liberia depuis le début de l'épidémie d'Ebola. 


Après que deux cas ont été recensés aux Etats-Unis, des réactions pour le moins aberrantes sont apparues çà et là. Des Américains d'origine libérienne ou simplement africaine sont désormais vus comme des porteurs potentiels du virus. 


Shoana Solomon, une photographe renommée et présentatrice de télévision installée à Monrovia, la capitale libérienne, a décidé de briser ces inquiétants stéréotypes, relate The Guardian
Depuis le 13 octobre, sa vidéo mise en ligne sur YouTube a été visionnée plus de 22 000 fois. Avec des mots simples, son discours entend stopper la panique grandissante : 
"Imaginez que quelqu'un dise à votre enfant : tu viens du Liberia, donc tu as la maladie. C'est ce qui est arrivé hier à ma fille à l'école. (...) Nous vivons dans une région qui a été infectée par une maladie mortelle, mais nous ne sommes pas tous infectés. Il ne faut pas stigmatiser tout un peuple. Rappelez- vous, nous sommes des êtres humains." 
Le hashtag #IamALiberianNotAVirus a depuis été repris plusieurs milliers de fois et décliné sur Twitter et Facebook. Plusieurs personnalités libériennes se sont photographiées, pancarte en main, avec le slogan. 

Gageons que cette initiative atténuera l'angoisse, voire la bêtise, de certains Américains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire