************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 2 août 2013

Le monde étrange du Gondisme, un mouvement congolais fondé par Tata Honda Wasilua Wanguitoukoulou

Parmi les photos gagnantes du Concours du National Geographic de cette année 2013, une d'entre elle a particulièrement retenu mon attention. Ainsi que son commentaire.

 La voici :


Commentaire accompagnant la photo :
Le photographe Gergely Lantai-Csont a pu entrer dans une secte particulièrement fermée, appelée Tatahonda, en République démocratique du Congo.


Cette photo a été classée 8e sur 11.


Comme je n'ai jamais entendu parler de cette secte, j'ai fait quelques recherches sur le net et en voici les résultats.

Cette communauté isolée habite le village de Mbanza Nzambi (village de Dieu) dans le Bas-Congo et prie pour l'humanité. Ils font pénitence, vêtus de sacs, les corps couverts de cendre, imitant par là un passage de l'Ancien Testament (Jonas 3, 5-6).

Leur mouvement s'appelle le "gondisme" et a été fondé par Tata Honda Wasilua Wanguitoukoulou, décédé en 2004. Il annonce la venue d'un messie noir qui libèrera et assurera l'unité du peuple Kongo. Ils avaient fondé tous leur espoir en Barack Obama. J'espère qu'ils n'ont pas été trop déçu !


Un projet de film documentaire "Les cendres du pardon" avait vu le jour durant le Festival du Cinema Africain de Tarifa en Espagne en 2011. Ce projet devait être dirigé par Gilbert Ndunga Nsangala et reprenait l'histoire de la secte. Je n'en n'ai malheureusement pas trouvé l'aboutissement.


Voici un article de Digital Congo concernant le décès de Tata Honda en 2004 :

Les obsèques de Tata Ghonda auront lieu dimanche à Ndembo Kinvuanga en présence des autorités gouvernementales 

Gergely Lantai-Csont est un photographe hongrois, originaire de Budapest, qui s'est spécialisé dans la photographie sur l'Afrique.

Sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/gergely.lantaicsont, vous pourrez admirer ses photos.

Gergely travaille pour Aytassou Articles, agence qui est spécialisée dans des récits des habitants des quatre coins du monde et surtout de l'Afrique ainsi que pour le National Geographic Magazine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire