************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 10 décembre 2010

En finale de “ Best chef congolais ”


Le carpaccio de mangues
de Wivine a séduit le jury.

Sud Presse - A.BT / 9.12.2010



 On connaissait “ Top chef ”, un “ Dîner presque parfait ”. Voici le... “ Best chef congolais ”.
Un concours lancé par un couple de restaurateurs bruxellois, d’origine congolaise, qui connaît un bel engouement: plus de 150 candidats et une possible retransmission sur TF1 et RTL. Cocorico: Wivine Makambo, restauratrice hutoise, est en finale.

Vous ne connaissez peut-être pas Wivine Makambo, mais vous êtes sûrement déjà passé devant son restaurant: perchée sur les hauteurs de Huy, chaussée de Waremme, “ La paillote africaine ” propose une cuisine aux saveurs congolaise depuis 2004. Derrière les fourneaux, Wivine veut faire découvrir à ses clients les saveurs de son pays.


“ Je suis arrivée à Huy en 1991. J’ai suivi des cours d’hôtellerie à Liège. J’ai décidé de m’orienter vers la cuisine congolaise, je travaille beaucoup les poissons, j’aime aussi les poivrons ”.

Wivine Makambo a découvert l’existence du concours “ Best chef congolais ” grâce au pasteur hutois. “ Après un office religieux, il m’a dit, Wivine, regarde ce que j’ai découvert sur le net. Tu es au courant? ”

La restauratrice hutoise pianote à son tour sur le web et décide de s’inscrire au concours.

La première épreuve se déroule à l’hôtel Thon à Bruxelles.

“ Nous étions environ 150 candidats. Des Belges d’origine congolaise, mais également des étrangers. Quelques Français ou Hollandais, un Anglais avait même fait le déplacement ”.

La première épreuve est un test oral: “ Le jury, composé de cuistots africains, nous a posé des questions sur la cuisine congolaise. Nous devions également reconnaître certains ingrédients ”.

Wivine Makambo passe cette première épreuve sans encombre. Une semaine plus tard, elle est sélectionnée pour composer une recette de son choix. Elle a proposé un poisson cuit en grillade, agrémenté de bananes plantain cuites à la vapeur. “ Le jury a aimé la saveur, mais aussi la manière dont je travaillais. Notamment les conditions d’hygiène ”. Troisième épreuve: la confection d’un menu à l’aide d’ingrédients rassemblés dans une chambre froide. “ Nous avions du bœuf. Je cuisine rarement cette viande, mais là, j’ai décidé de la préparer en carbonnade avec du gingembre. Apparemment, ça a plu, mais ce que le jury a le plus apprécié, c’est mon dessert un carpaccio de mangues ”. Dernière ligne droite pour la restauratrice hutoise, la finale du 11 décembre prochain, au Hilton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire