************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 24 février 2011

José Endundo demande l’implication de tous dans la protection de l’environnement

Radio Okapi
24/02/2011

José Endundo Bononge, Ministre de l’Environnement,
conservation de la nature et tourisme à Kinshasa.

Le ministre congolais de l’Environnement, José Endundo Bononge, plaide pour une meilleure coopération au niveau international et des pays du bassin du Nil pour protéger l’environnement. Il l’a déclaré lors de la clôture de la Journée mondiale du Nil mardi 22 février à Goma.

Le Ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme, José Endundo, demande à tous de s’impliquer dans la protection de l’environnement car les conséquences seront partagées.
« Aujourd’hui, aussi bien sur le plan national qu’international, il y a une obligation de solidarité. Le changement climatique frappe tout le monde, le riche et le pauvre », a affirmé José Endundo.
Il a rappelé que la RDC pilote les négociations pour l’Afrique au niveau du changement climatique.
A ce titre, il serait malvenu de ne pas unir les efforts entre les décideurs et les autres acteurs engagés dans la protection de l’environnement.

Les onze pays qui se partagent le bassin du Nil ont été représentés à ces assises.

Des études sur les projets d’amélioration de la pêche, la production et la distribution de l’énergie électrique dans ces pays sont en cours, ont dit les responsables de l’Initiative du Bassin du Nil.
L’objectif de cette rencontre, à Goma, était de sensibiliser la population de l’Est de la RDC, principalement du Kivu, sur les bien-fondés de cette organisation (Initiative du Bassin du Nil).
Selon le président du forum congolais du bassin du Nil, le docteur Malikwisha Meni, la RDC est pourvoyeuse de 13% des eaux du Nil depuis les rivières Rutshuru et Rwindi qui se jettent dans le lac Edouard.
Et ce lac, par la rivière Semuliki, amène ces eaux dans le lac Albert d’où part le Nil blanc, a-t-il précisé. Les animateurs des ONG congolaises du domaine de l’environnement espèrent, quant à eux, qu’avec le retour progressif de la paix dans le bassin du Nil congolais, la RDC va pouvoir bénéficier de nombreux projets pilotés par cette organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire