************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 19 mars 2011

Quel juge pour Tintin au Congo ?

Le Soir
19/03/2011

Biebvenu Mbutu Mondondo cherche depuis quatre ans à faire interdir l'album des aventures de "Tintin au Congo". Aux yeux du citoyen congolais, cette histoire doit être retirée des librairies, en vertu de la loi du 30 juillet 1981 contre le racisme. Mais le tribunal de Bruxelles ne semple pas pressé d'examiner l'affaire. Le plaignant attend depuis quatre ans la désignation d'un tribunal compétent pour traiter du caractère raciste ou non de "Tintin au Congo". Vendredi, le parquet a été invité à donner son avis sur la question de la compétence du tribunal appelé à juger de la recevabilité de la plainte déposée contre Casterman et Moulinsart.

Après avoir entendu les avocats de M. Mondondo, de Casterman, l'éditeur historique des albums de Tintin, et de Moulinsart, la soiété détentrice des droits moraux sur l'oeuvre d'Hergé, le procureur a estimé que c'est devant le tribunal de commerce et non devant le tribunal civil que l'affaire devrait être plaidée. Il s'est ainsi rallié entièrement aux arguments de l'avocate de Moulinsart et de Casterman.

"La diffusion d'une bande dessinée est un acte commercial et la demande du plaignant consiste à faire cesser cette exploitatioon commerciale, a déclaré le procureur. Il n'y a pour moi aucune contestation possible : cette affaire relève du tribunal de commerce".  Il a encore ajouté que "Moulinsart n'a rien à voir dans l'édition de Tintin au Congo et que seul Casterman est concerné par cette affaire".

Après avoir entenu le procureur, la juge du tribunal a précisé qu'elle ferait connaître sa position dans un délai d'un mois. Les avocats de Bienvenu Mbutu Mondondo, se sont dits surpris des conclusions du procureur et leur client menace désormais d'entamer une grève de la faim, si la justice belge ne se penche pas sérieusement et rapidement sur le fond de l'affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire