************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 19 mars 2011

Revue de la presse congolaise de ce samedi 19 mars 2011

Digital Congo
19/03/2011

Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce samedi à Kinshasa a trait à la suspension de la prospection pétrolière dans le parc national des Virunga.

« Majorité : les partis alimentaires indésirables ! », titre à la Une FORUM DES AS qui voit dans cette restriction la conséquence de la mutation de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) en Majorité présidentielle (MP).
Selon les termes de la nouvelle charte qui n’attendrait plus que la signature des sociétaires, la nouvelle « MP » se voudrait plus solide après la cure de jouvence. Plus qu’une alliance, elle se met en posture d’un véritable mouvement avec un soubassement d’idées forces plus précises.
Tout candidat à son intégration devra partager ses idéaux de patriotisme, d’unité nationale, de défense de l’intégrité du territoire national, de promotion et de défense des droits de l’homme, de bonne gouvernance et de lutte contre la pauvreté. Il devra aussi faire preuve de méritocratie et s’engager à œuvrer pour la consolidation de la démocratie.

LE POTENTIEL
Et le confrère de se demander que va faire Soco International, entreprise britannique qui détient des permis d’exploitation sur le bloc 5 du rift Albertine, situé en plein cœur du parc. Kinshasa, estime LE POTENTIEL, devrait tirer les conséquences de ce revirement en sanctionnant toutes les personnes qui ont engagé l’Etat dans l’aliénation du parc des Virunga.
Le plus ancien en Afrique, le parc national des Virunga a été créé en 1925. Un site du patrimoine mondial en péril, qui regorge de nombreuses espèces tant fauniques que de la flore, notamment les éléphants, les gorilles des montagnes, les chimpanzés, les hippopotames, etc. Il abrite également le lac Edouard exploité par plusieurs milliers de pêcheurs pour leur survie.

Dans le même registre, LA REFERENCE PLUS rapporte que le ministre en charge de l’Environnement et conservation de la nature, José Endundo a annoncé, le jeudi 17 mars, la suspension des activités de cette entreprise britannique qui voulait exploiter le pétrole au parc national des Virunga.
Il a proposé le lancement d’une évaluation environnementale stratégique (EES), exhaustive, transparente et inclusive, pour étudier les meilleures options pour le peuple congolais.
Les activités de cette entreprise dans le parc des Virunga, classé « patrimoine mondial » par l’UNESCO avaient suscité un tollé général de l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature), de Green Peace, de la population riveraine, de la société civile congolaise voire des ONGS britanniques.
s’intéresse au pétrole du parc des Virunga et affiche en manchette : « Suspension accord SOCO-RDC : poursuivre les coupables ». Ce journal rapporte que le gouvernement a fini par céder aux différentes pressions exercées par des partenaires extérieurs, dont l’Unesco, pour l’arrêt de toute activité pétrolière dans le parc des Virunga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire