mercredi 30 mars 2011

Revue de la presse congolaise de ce mercredi 30 mars 2011

Digital Congo
30/03/2011

Le fonctionnement de la Ceni tout comme le séchage des plénières à l’Assemblée nationale et au Sénat intéressent une fois de plus les médias congolais parus ce mercredi à Kinshasa. A cela s’ajoute les enjeux électoraux.

« Ceni, nouvelles inquiétudes », titre LE PHARE.
Un don particulier vient de tomber dans la caisse de la Ceni (Commission électorale indépendante). Il s’agit de la participation financière de Moïse Katumbi, chiffrée à 3.000 dollars américains, précise ce journal. LE PHARE poursuit : « A en croire des sources informées, c’est la contribution personnelle du gouverneur du Katanga aux frais divers nécessités par les opérations de révision du fichier électoral, d’achat de nouveaux kits et de leur transport vers les centres d’enrôlement des électeurs. La Ceni est confrontée à un si grand besoin en argent que toutes les initiatives allant dans le sens de la soulager tant soit peu ne peuvent qu’être saluées à leur juste valeur ».
Cependant, déplore ce journal, « Le hic, dans les libéralités qui portent la signature des individus, c’est la situation inconfortable dans laquelle risquerait de se placer le "pouvoir organisateur" des élections » dans l’hypothèse où les intéressés se porteraient candidats aux mandats électifs, à n’importe quel niveau ».

Pour sa part toujours au sujet de cette institution, LE PALMARES titre : « Pagaille autour de cinq millions versés à la Ceni ».
Selon ce journal, « des réseaux parallèles et de management en tous genres se sont crées à Kinshasa et Lubumbashi autour des cinq millions de dollars remis à la Ceni ».
« De bouche à oreille ces réseaux se chargent du recrutement du personnel additionnel et de l’octroi des marchés. On parle des salaires qui vont culminer jusqu’à trois mille cinq cents dollars américains à la Ceni. Cette dernière est menacée de devenir un centre d’affaires comme la défunte Cei », alerte notre confrère.

Au sujet de la liste des candidats présidents de la République, « Sessanga rejoint Tshisekedi », titre L’AVENIR qui affirme qu’ « il disqualifie Vital Kamerhe et JB Bemba » ajoutant que « pour Delly Sessanga, il y avait plus de démocratie sous le régime Mobutu qu’aujourd’hui. Ce qui est, pour L’AVENIR une injure aux victimes de la dictature mobutienne et à tous ceux qui ont passé le clair de leur carrière politique à combattre cette dictature ».

Toujours au sujet des échéances électorales, « Gué-guerre entre un commissaire de district et un chef de cité : Malaise en prévision des échéances électorales », titre encore LE PALMARES, qui relate : « Dudanga Kavarios, chef de cité de Bunia, est suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois. Le commissaire de district de l’Ituri lui reproche d’avoir effectué un voyage à Kinshasa sans l’autorisation de sa hiérarchie. La communauté Bira dont il est ressortissant s’en mêle et crie à la menace du quota politique. Selon elle, rapporte ce journal, ces menaces tendraient seulement à déchoir leur frère des fonctions de chef de cité. Si la communauté est inquiète, c’est par rapport à son quota. La communauté craint que son quota soit balancé avant les échéances électorales. Or le quota revient bel et bien à la communauté ».

A propos de l’absentéisme des députés et sénateurs aux plénières, LE PHARE titre : « Parlement : les plénières toujours incertaines ». Ce journal révèle qu’ « à 24 heures de la fin du mois de mars, aucune chambre du parlement ne totalise ne fut-ce que cinq plénières, alors que ça fait plus de deux semaines depuis l’ouverture solennelle de la session ordinaire de mars 2011, la dernière du quinquennat de 2006-2011. Ce qui donne à conclure, pour des analystes avertis, rapporte LE PHARE, que les élus du peuple semblent ne pas prendre au sérieux leurs responsabilités vis-à-vis du peuple, de l’histoire et de la Nation.

« Assemblée nationale : les absences inquiètent ». Ce titre est du journal LE POTENTIEL. A l’assemblée nationale, les députés n’ont plus le cœur à l’ouvrage. Quelques mois seulement leur restent pour un nouveau rendez-vous avec l’électorat. Alors que chacun ménage sa mouture pour les prochaines joutes, même les membres du bureau qui devaient prêcher par l’exemple brillent par un absentéisme sans précédent. Chacun avance évidemment une raison en béton : maladie pour les uns, deuil ou empêchement non autrement identifié, pour les autres. Les députés se sont trouvés une occupation autre que la plénière : l’école buissonnière », accuse ce journal.
De toutes les façons, écrit tout de même ce confrère, il n’est pas tard de se ressaisir, messieurs les honorables.

« Volonté de maintenir l’idylle, Mobutu Giala mandaté auprès de Kabila », titre AFRICANEWS. Ce dernier rapporte que « l’Udemo envisage de mettre un point final à la polémique qui a agité ses relations avec l’Amp et de sauver le consensus politique ». Son président national, dit-il, a un message pour son allié dont la primeur est réservée à l’autorité morale. Il aimerait bien fumer le calumet de la paix lors d’une rencontre au cours de laquelle il parlerait à cœur ouvert, exposerait les frustrations accumulées par l’Udemo et poserait clairement certaines préalables en vue de solder le contentieux et décrisper définitivement le climat ». Giala n’a pas tort, estime ce journal qui poursuit : « en amour, que les Anglais considèrent comme un jeu, où vous trichez toujours, tout serait permis : pagaille, colère, triche, caprice, jalousie, méfiance ou parfaite harmonie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire