Digital Congo
28/05/2011
Les sujets exploités par les journaux parus ce week-end à Kinshasa traitent de la loi électorale, l’affaire Mlc contre Mlc, la lutte contre la corruption dans un pays post-conflit, etc.
« Loi électorale : implosion des alliances politiques ». C’est le titre que propose LE POTENTIEL dans sa livraison de ce week-end. En effet, le quotidien de l’avenue Bas- Congo constate que les députés de la Majorité parlementaire et ceux de l’Opposition se sont, à deux exceptions près, fondus en une « seule force politique » pour rejeter les « innovations » proposées par le gouvernement dans la précédente loi électorale.
Celle de 2011, modifiant et complétant la loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections générales, a été adoptée par 363 « oui » contre 2 « abstentions » sur 365 votants. Dans une assemblée nationale de 500 députés, dont moins de 150 sont de la minorité, la Majorité présidentielle (MP) devrait-elle s’inquiéter d’une implosion des alliances politiques ? « La fin du mandat explique leur décision », commente-t-on dans ses rangs, fait remarquer le confrère.
AFRICANEWS révèle un document top secret, « La lettre de Busa qui cloue Bemba et Luhaka ». Selon ce journal, le procès Mlc contre Mlc tourne certainement au drame, particulièrement pour JP Bemba et Thomas Luhaka et consorts. L’action risque de quitter le civil pour virer au pénal. A la base, une lettre de Jean- Lucien Busa adressée à la Cour pénale internationale (CPI) dans laquelle il fait constater l’indisponibilité de Bemba à exercer la fonction de président national du Mlc au profit du secrétaire général, président national ai François Muamba –lettre largement exploitée par les conseils de Bemba pour solliciter sa remise en liberté provisoire en 2010.
Les spécialistes du droit laissent entendre que Muamba a désormais la latitude de citer à comparaître Bemba contraint de confirmer la paternité de deux courriers évoqués par Thomas Luhaka dont l’un démet Muamba de son poste de secrétaire général du parti et l’autre le désignant personnellement comme successeur du SG viré. Douloureux dilemme pour le chairman et ses hommes liges.
LA REFERENCE PLUS s’intéresse aux parlementaires congolais qui désormais sont impliqués dans la lutte contre la corruption. Sous l’égide de la WEPA (les Parlementaires Européens avec l’Afrique), il s’est tenu à la Halle de la Gombe, à Kinshasa, un Atelier d’initiation aux diverses stratégies de lutte contre la corruption dans un pays post-conflit.
Organisé particulièrement à l’intention des Parlementaires membres de la Commission PAIJ, cet atelier avait pour objectif d’amener les Parlementaires à s’impliquer dans le combat contre la corruption en République démocratique du Congo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire