mercredi 29 juin 2011

George Forrest crée une fondation pour promouvoir la bonne gouvernance en Afrique

Digital Congo
28/06/2011

L'homme d'affaires belge, George Arthur Forrest, président du groupe « Malta Forrest » actif en République démocratique du Congo (RDC), a présenté vendredi la nouvelle fondation portant son nom et visant à promouvoir la bonne gouvernance en Afrique.
Cette initiative s'inscrit, a-t-il indiqué, dans la droite ligne de sa connaissance du continent. La fondation, en gestation depuis bien longtemps, sera présidée par Cheick Modibo Diarra, un sujet malien qui préside Microsoft Afrique, a annoncé M. Forrest au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Son directeur général sera quant à lui Olivier Alsteens, un ancien porte-parole de Louis Michel lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères et, jusqu'il y a peu, directeur général de la communication externe à la chancellerie du Premier ministre. Le premier conseil d'administration de la fondation devait se tenir vendredi dernier et fixer son budget, a précisé M. Forrest, qui n'a cité aucun montant pour les moyens dont elle disposera.

Cette fondation a pour objet de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance économique, sociale et politique en Afrique. Des projets ont d'ores et déjà été initiés dans le domaine de l'éducation, a expliqué M. Modibo.
La fondation compte travailler en synergie avec d'autres institutions et personnes déjà sur le terrain, a-t-il ajouté, citant notamment L'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) pour des projets liés à l'éducation. Elle accordera ainsi, selon lui, la priorité aux domaines "presque achevés" pour "maximiser les efforts déjà fournis".

M. Alsteens a ainsi mentionné, parmi les premières réalisations, le financement d'un livre décrivant le travail du docteur Denis Mukwege, le directeur l'Hôpital de Panzi, à Bukavu (Est de la RDC), qui a soigné des milliers de femmes victimes de viols.

Le groupe George Forrest International (GFI), du nom de cet entrepreneur belge, est présent depuis 1922 dans la province du Katanga (sud-est de la RDC), où il est actif dans divers secteurs industriels, dont des exploitations minières, des cimenteries, des entreprises de travaux publics et des entreprises de transport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire