Radio Okapi
26/06/2011
Le sénateur Henri Thomas Lokondo demande à la Commission nationale électorale indépendante, Ceni, de procéder à une rallonge des opérations d’enrôlement dans la province de l’Equateur.
L’inaccessibilité de la population dans certaines zones et les distances qui séparent les centres d’enrôlement sont autant des raisons qu’il évoque à Radio Okapi pour justifier sa demande. Selon lui, si ces opérations ne sont pas rallongées dans cette province, il n’y aura pas équité.
Le Sénateur Henri Thomas Lokondo Yoka explique:
«Si les opérations d’enrôlement se déroulent telles que nous le suivons à travers la République, il y a lieu de s’inquiéter. Les mêmes problèmes, les mêmes difficultés sont signalés partout : éloignement des centres d’enrôlement, le manque et la vétusté des kits, la non qualification de certains préposés à la tâche, etc. S’ajoute à cela maintenant le problème du délai d’enrôlement qui semble être court. C’est ça le grand problème pour nous maintenant à l’Equateur.»
A cet effet, le sénateur demande que la Ceni accorde une rallonge de deux semaines comme cela s’est fait au Katanga et au Kasaï-Occidental.
« Si ce délai supplémentaire ne nous est pas accordé, nous allons dire qu’il y a un traitement inégal, il n’ y a pas d’équité. Et cela risquerait de mettre à rude épreuve la crédibilité des élections. Et nous le disons à haute et intelligible voix bien avant pour que cela soit bien entendu. Parce que si cela ne se fait pas, alors moi je dirai que les élections n’étaient pas bien organisées chez nous à l’Equateur », a déclaré le sénateur Henri Thomas Lokondo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire