************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 28 juin 2011

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI 27 JUIN 2011

Digital Congo
27/06/2011

Le processus électoral en cours en RDC continue de focaliser l’intérêt de la presse congolaise qui y consacre ses colonnes.
Elections 2011, LE PALMARES fait état d’une « Guerre des nerfs entre le Gouvernement et les bailleurs des fonds ». Le confrère rapporte que le gouvernement de la RDC lance un défi aux bailleurs des fonds en versant cash 20 millions Usd dimanche à la Commission électorale indépendante (CENI).
Il promet d’en faire davantage avec une troisième tranche avec la même enveloppe dans deux semaines pour atteindre le seuil de 60% de contribution de la RDC. Mais l’Union européenne a, quant à elle, signé vendredi dernier avec le gouvernement congolais, en présence du président de la CENI, la convention relative au financement du processus électoral à la hauteur de 47, 5 millions d’euros. Le président de la CENI, Ngoy Mulunda a rassuré que les élections seront tenues le 28 novembre 2011 pour la présidentielle couplée aux législatives.

LE PHARE rapporte à propos de l’Union européenne (Ue) qu’elle a confirmé, depuis vendredi 24 juin 2011 , son appui financier à l’organisation du cycle électoral 2011-2013 en RD Congo, pour un montant de 47,5 millions d’euros.
Attachée aux valeurs démocratiques se traduisant entre autres, par le libre choix de chaque citoyen d’élire ses représentants au sein des institutions nationales et locales, l’Ue a souligné qu’il importe que les élections législatives et présidentielle du 28 novembre prochain soient organisées de façon transparente et crédible.

LA PROSPERITE s’intéresse à la rencontre Tshisekedi-Ban Ki-moon. En effet, répondant à l’invitation du patron de l’Onu, le président national de l’Udps, Etienne Tshisekedi, et sa suite ont été reçus, vendredi 24 juin 2011 au siège de l’Onu à New York par le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon.
Pendant près d’une heure, les deux personnalités ont échangé sur le processus électoral en cours en RDC. Le patron de l’Onu a exprimé, quant à ce, ses appréhensions sur ces processus. Lesquelles sont basées sur les difficultés observées dans les préparatifs de ces scrutins. Invitant le leader de l’Udps à donner sa lecture des faits sur ce processus, en tant qu’acteur politique congolais avisé, Ban Ki-moon a voulu savoir, par ailleurs, si l’Opposition à la quelle appartient l’Udps sera capable de s’unir pour présenter un candidat commun qui ferait face au candidat de la Majorité.
M. Tshisekedi a saisi l’opportunité de cet échange avec Ban Ki-moon pour lancer un appel à tous les partenaires pour qu’ils apportent leur soutien à ce processus afin de garantir des élections réellement démocratiques, transparentes et apaisées.

LE POTENTIEL table sur la recomposition des cartes au niveau international et titre à la Une : « La RDC à la croisée des chemins ». En effet, relève le quotidien de l’avenue Bas – Congo, le centre de contrôle du monde est en train de bouger. Les grandes fissures des économies de la zone euro n’en est qu’un prélude. Tous les analystes sont d’avis que le monde d’aujourd’hui n’est plus le même que celui d’avant 2008.
La crise financière de 2008 a recréé d’autres acteurs tels que la Chine, l’Inde, le Brésil, la Corée du Sud, etc. Cependant, alors qu’ailleurs les données ont sensiblement changé, en Afrique, nombreux sont ceux qui ne jurent que par les institutions internationales modelées sur le néolibéralisme.
LE POTENTIEL souligne qu’il est prouvé aujourd’hui que le salut de la RDC ne viendra ni de l’occident et encore moins de l’Orient. Dans la dynamique de la recomposition des cartes au niveau international, la RDC doit se refaire une véritable identité, celle sur laquelle elle devra bâtir son développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire