jeudi 14 juillet 2011

Crash Hewa Bora: l’erreur de guidage n’est pas la cause, selon la RVA

Radio Okapi
13/07/2011

L’administrateur directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Justin Okana N’Fiawi, a démenti toutes les allégations confirmant la prestation des contrôleurs stagiaires à la tour de contrôle. Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 13 juillet à Kinshasa, il a conseillé de se réserver d’avancer des causes de l’accident du Boeing 727 de l’avion d’Hewa Bora, en attendant les résultats de l’enquête.



«Selon la réglementation, lorsqu’il y a un accident, une commission d’enquête est instituée pour donner des résultats. A ce stade, il ne faut pas chercher à incriminer telle ou telle autre partie », a déclaré Justin Okana N’Fiawi.

Il a rassuré que les deux personnes commises à la tour de contrôle vendredi 8 juillet sont qualifiées et que «la RVA n’a pas placé des stagiaires au niveau de la tour de contrôle.»

Le patron de Hewa Bora, Stavros Papaioannou, avait déclaré, mardi 12 juillet, à la presse qu’une « erreur de guidage des stagiaires de la Régie des voies aériennes commis à la tour de contrôle serait à l’origine de l’accident.»

De son coté, l’association de contrôleurs de la circulation aérienne du Congo (L’ACCA) exige la libération de deux contrôleurs détenus depuis le crash, pour raison d’enquête, estimant que les responsabilités ne sont pas encore établies.

Les aiguilleurs menacent ainsi d’observer un service minimum dans tous les aéroports de la RDC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire