Digital Congo
19/07/2011
Les sujets exploités par les journaux parus ce mardi à Kinshasa s’articulent autour de la gué guerre Rwanda – Ouganda, le processus électoral et la tournée du Premier ministre Adolphe Muzito dans sa province natale de Bandundu.
Gué-guerre Kigali-Kampala
« Rwanda-Ouganda : le spectre de la ‘Bataille de Kisangani 2000 », titre en manchette LE POTENTIEL qui fonde ses appréhensions sur des accusations réciproques auxquelles se livrent Kigali et Kampala.
Ces deux voisins de la RDC inquiètent de nouveau. Ils ne cessent de multiplier des accusations réciproques. Ils craignent, chacun, l’émergence, au départ de la RDC, des rebellions à leurs régimes respectifs.
Tout récemment, la police rwandaise avait présenté à la presse un groupe d’hommes en arme intercepté dans le parc des Virunga (RDC), alléguant qu’ils se préparaient à des attaques terroristes contre le Rwanda. Selon Kigali, ce groupe bénéficierait de la complicité de ses voisins dont l’Ouganda.
Réponse du berger à la bergère, Kampala a également accusé Kigali d’encadrer des rebelles qui s’opposent à son régime. Aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis pour un nouvel affrontement sur le sol congolais entre des troupes rwandaises et ougandaises. A l’image de la bataille de Kisangani en 2000.
Processus électoral
A en croire LA CITE AFRICAINE, « Tshisekedi est en plein dans la logique de la contestation ». L’Udps a-t-elle opté pour la politique de la terre brûlée ? La question, estime la consoeur, prend toute son importance au regard du comportement qu’affiche actuellement les responsables et les militants de cette formation politique.
Alors que ses adversaires au sein de l’opposition, avec en tête Vital Kamerhe de l’UNC, tissent dans le silence une toile à travers le pays, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi joue plutôt au pyromane dans les rues de Kinshasa.
LA CITE AFRICAINE rapporte, pour illustrer ses propos, que samedi dernier les « combattants » de ce parti, profitant de l’inhumation d’un des leurs, se sont encore une nouvelle fois illustrés par des casses à travers la ville.
Cette fois-ci, leur cible a été la permanence de la ligue nationale des jeunes du PPRD, dans la commune de Bandalungwa. Le député PPRD Francis Kalombo qui se trouvait sur le lieu, a eu du mal à s’échapper de la furie destructrice des militants de l’UDPS.
Toujours à propos de l’UDPS, LE PHARE égrène les trois priorités du candidat Tshisekedi une fois élu président de la République. Primo : moraliser les Congolais, secundo : restaurer la sécurité et enfin tertio : améliorer le bien-être social.
Le quotidien de l’avenue Lukusa reproduit l’entretien que le leader de l’UDPS a eu avec la presse à la toile, précisément CONGO INDEPENDANT, après sa tournée européenne. Tshisekedi aborde plusieurs sujets, notamment son état de santé, la motivation de sa candidature, son bras de fer avec le président Mobutu, l’opposition à Laurent-Désiré Kabila, son thème de campagne, les relations avec Vital Kamerhe.
Etienne Tshisekedi soutient que « la victoire de M. Kabila à l’élection présidentielle est une hypothèse impossible ».
A ce sujet, L’AVENIR souligne que les déclarations du leader de l’UDPS méritent être en étude dans tous les laboratoires qui travaillent pour les élections apaisées. Des contrevérités historiques, note le confrère, sont débitées dans cet entretien.
Comment, avant les élections, un candidat, un démocrate peut-il se proclamer vainqueur et rejeter toute possibilité de succès de son adversaire. N’est-ce pas une préparation de l’opinion à la contestation, se demande L’AVENIR.
FORUM DES AS s’intéresse à la tournée que le Premier ministre Adolphe Muzito a entreprise dans la province de Bandundu. En effet, sous le titre : « Muzito sur les terres de Mulele », le confrère note que c’est un accueil haut en couleurs que la population d’Idiofa a réservé lundi au Premier ministre.
Après Kenge, Masamuna, Masi-Manimba et Kikwit, le Premier ministre Adolphe Muzito est arrivé lundi dans le territoire d’Idiofa. Comme il fallait s’y attendre, le bain de foule était au rendez-vous. Une véritable marée humaine est allée à la rencontre de celui qui ignorait qu’il était si attendu par la population de cette partie de la province du Bandundu.
N’eut été cette visite de travail, Adolphe Muzito ne pouvait pas mesurer à quel point il compte dans sa chère province, conclu le quotidien de la 11ème rue Limete.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire