mercredi 27 juillet 2011

Revue de la presse congolaise de ce mercredi 27 juillet 2011

Digital Congo
27/07/2011

Les sujets qui font la Une des journaux parus ce mercredi à Kinshasa gravitent autour du processus électoral en RDC marqué par la fin de l’opération du nettoyage du fichier électoral.
Elections 2011
« L’Opposition menace de bloquer le processus », constate LE POTENTIEL dans son édition de ce mercredi 27 juillet 2011. En effet, note le confrère, le dialogue a été instauré officiellement entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les partis politiques pour le bon déroulement des élections 2011.
Malheureusement, les premières notes sont apparues discordantes. L’Opposition a claqué la porte et pose des préalables pour la poursuite du dialogue. Bien plus, elle menace de bloquer le processus électoral en discréditant la CENI.
Pour LE POTENTIEL, le premier des défis est la transparence. Sur ce point, des difficultés subsistent, la confiance est loin d’être acquise. Pour contourner le blocage, il revient à la CENI de maintenir le cap de dialogue en puisant dans tout son charme pour convaincre les protagonistes.
Le confrère fait remarquer qu’à quatre mois exactement de l’organisation des élections, toutes les parties sont en train d’être rattrapées par le facteur temps. Si déjà le Code de Bonne conduite n’est pas signé le 2 août, c’est-à-dire dans six jours exactement, ce sera un deuxième couac. Mauvaise présage.

LE PHARE indique dans sa livraison de ce mercredi, « Washington satisfait de la CENI ». Alors qu’au pays la Commission électorale nationale indépendante se trouve sous les feux croisés de l’Opposition, il n’en est pas de même en dehors des frontières congolaises.
Dans plusieurs capitales occidentales, constate ce journal, les officiels font une autre lecture du travail abattu par le « pouvoir organisateur des élections » en RDC.
Le dernier satisfecit en date vient de Washington. En effet, dans une déclaration rendue publique lundi 25 juillet par le Département d’Etat, sous la signature du Sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, Johnnie Carson, il est fait état de la totale satisfaction du gouvernement américain face aux opérations de nettoyage du fichier électoral que vient de boucler la CENI.
Selon les USA, le travail ainsi réalisé augure un bon départ vers l’organisation d’un processus électoral apaisé et transparent. M. Carson félicite nommément à cet effet le président de la CENI, Ngoy Mulunda, ses collaborateurs du Bureau ainsi que l’ensemble du personnel de l’institution qu’il pilote.

Sous le titre : « Boycott des élections, les USA appellent l’opposition à la raison », L’AVENIR souligne que le Sous-secrétaire d’Etat américain J. Carson félicite la CENI pour avoir réussi la révision du fichier électoral.
L’Opposition, entre temps, développe le dialogue de sourds. Elle a sollicité et obtenu les concertations avec la CENI, mais elle refuse d’y aller le moment venu.
A en croire L’AVENIR, le langage de la rue par des manifestations auxquelles l’Opposition recourt est une expression claire de ne pas vouloir des élections et des élections apaisées.

Dans le même registre, FORUM DES AS rapporte que pour sa part, l’ambassade des USA à Kinshasa salue les réunions hebdomadaires organisées par la CENI pour inclure tous les partis politiques et les représentants de la société civile.
L’occasion faisant le larron, l’ambassade des Etats-Unis « encourage vivement tous les partis politiques à signer le code de bonne conduite électorale et encourage davantage les partis politiques à participer paisiblement aux élections et à ne pas les boycotter ». Car, poursuit-elle, « les Etats-Unis soutiennent pleinement un processus électoral crédible dans lequel tous les partis peuvent participer ouvertement et équitablement et dans lequel la volonté du peuple congolais est respectée ».

LE PALMARES consacre sa manchette au leader de l’Udps Etienne Tshisekedi dont – selon le confrère – l’annonce de son arrivée à Lubumbashi met la capitale du Katanga en effervescence, le Lider Maximo, pour reprendre une expression consacrée, y serait attendu comme un messie.
En effet, drapeaux, calicots et signes distinctifs comme drapelets, badges et macarons de l’Udps avec effigie de Tshisekedi se vendaient jusque hier dans toute la ville cuprifère.
Le premier meeting de Tshisekedi après sa tournée euro- américaine devant le siège de l’Assemblée provinciale à Lubumbashi est prévu ce mercredi matin.
Pourtant, rapporte le confrère, Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée nationale, avait laissé entendre que le retour de Tshisekedi était un fait divers, un non-événement… il considérait que c’est un Congolais qui rentrait dans son pays par la ville de Lubumbashi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire