************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 27 juillet 2011

Signature par la RDC et le Japon d’un protocole d’accord sur la recherche et la prévention des catastrophes naturelles

Digital Congo
26/07/2011

Le ministre de la Coopération et de la RDC et celui de l’Education, Culture, Spots Sciences et Technologie du Japon ont signé lundi à Kinshasa un protocole d’accord de recherche et de contrôle dans le domaine satellitaire en vue de la prévention des catastrophes naturelles.

La RDC a signé avec le Japon un protocole d’accord de recherche et de contrôle dans le domaine satellitaire, en vue de prévenir les catastrophes naturelles. Cette signature s’est déroulée lundi à la Primature entre le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda Tunga Mulongo, et le vice­-ministre japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, M. Ryuzo Sasaki.

Selon l’homme d’Etat japonais, cet accord va également contribuer au développement de la RDC et de l’Afrique et renforcer la partenariat entre les deux pays. Le Japon, a-t-il indiqué, a appris depuis plusieurs décennies la technologie des occidentaux qu’il a intégrée dans son plan de développement.

Il est question que la RDC en fasse autant avec les chercheurs congolais qui auront bénéficié de la technologie du pays du Soleil levant. Le vice-ministre japonais a exprimé la gratitude de son pays à l’endroit de la RDC qui avait compati au malheur ayant frappé le Japon lors de la catastrophe naturelle de mars dernier.

De son côté, le ministre de la Coopération internationale et régionale de la RDC, M. Raymond Tshibanda, s’est réjoui de l’accord conclu entre son pays et le Japon, accord qui matérialise l’excellence des relations entre les deux pays dont le volume d’échange s’accroît au jour le jour. Il a cite pour preuve le soutien à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) qui forme des cadres congolais et à l’Institut d’études médicales (IEM) qui va sortir de ses cendres dans les tout prochains jours, ainsi que l’intervention du Japon en faveur de la RDC dons le secteur de l’eau potable.

Selon le ministre Raymond Tshibanda, l’accord signé entre les deux pays est stratégique puisqu’il ouvre l’accès de la RDC à l’information et permettra au gouvernement de bien planifier ses actions dans la gestion des ressources. Il a enfin demandé à son hôte d’être l’ambassadeur de son pays pour convaincre les acteurs politiques et du monde des affaires japonais à s’intéresser à la République Démocratique du Congo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire