************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 27 juillet 2011

Un tête-à-tête Joseph Kabila – Antoine Gizenga confirme-t-il le pacte d’alliance scellé entre les deux leaders ?

Digital Congo
26/07/2011

Ceux qui suspectent une rupture entre le président Joseph Kabila et le patriarche Antoine Gizenga risquent de s’en prendre à eux-mêmes, puisque les deux leaders veillent scrupuleusement à maintenir leur pacte d’alliance au terme duquel le parti Palu va une fois de plus soutenir aux prochaines élections l’autorité morale de la Majorité présidentielle

« Le PALU soutiendra le candidat nationaliste de Gauche qui présentera un programme de gouvernance conforme aux valeurs et principes auxquels les Nationalistes-Lumumbistes croient et tiennent pour le progrès du Congo-Kinshasa ».

Cette déclaration du patriarche Antoine Gizenga lancée expressément à la base de son Parti Lumumbiste unifié (PALU) à la matinée politique qu’il a organisée le week-end dernier en dit long sur les stratégies que cette formation politiques arrête dans le cadre des préparatifs des prochaines élections.


Dans les milieux proches du parti lumumbiste, l’on indique que les hautes instances de cette formation politique ont d’ores et déjà levé l’option de battre campagne en faveur du président sortant de la RD Congo.

Des sources dignes de foi font même savoir que Joseph Kabila a dernièrement reçu, en privé, Antoine Gizenga, accompagné de ses deux lieutenants : Dovel Mpango, secrétaire permanent du Palu, et Godefroid Mayobo, secrétaire permanent adjoint et porte-parole de ce parti politique. Les deux personnalités ont, à cette occasion, tenté de jeter les bases du nouveau contrat politique qu’elles envisagent sceller incessamment.

Les mêmes sources laissent entendre que Joseph Kabila a bien apprécié le cadeau politique que son interlocuteur lui a offert : la renonciation officielle à la présidentielle, en vue de militer pour sa réélection. En contrepartie, font-elles savoir, le « Raïs » lui a promis un soutien – financier ? – au Palu, en vue de lui permettre de rééditer, à défaut d’améliorer, ses exploits électoraux de 2006. Si cette alliance venait à porter les fruits escomptés, le Palu pourra de nouveau participer à la gestion de la « res publica » à la prochaine mandature.

Cependant, renseigne-t-on, des ténors du Parti du Peuple pour la Démocratie et la Reconstruction (PPRD) ne voient pas de bon œil ce nouveau rapprochement Kabila-Gizenga. Le parti présidentiel redoute sans nul doute le spectre de voir la primature lui échapper, comme en 2006, quelle que soit la performance électorale qu’il pourrait réaliser.

Depuis son université de septembre 2010, le PPRD ne cesse d’afficher sa détermination de s’adjuger la majorité des sièges au Parlement et, partant, d’être aux commandes du pays avec une infime coalition, à défaut de contrôler seul le gouvernement. Il s’agit d’une ambition politique, du reste légitime, mais qui ne semble pas être de nature, pour l’heure, de favoriser le renouvellement de l’alliance entre la MP et le Palu.

« … le PALU a proposé des projets d’entente politique à ses partenaires potentiels. Hélas, jusqu’à ce jour, aucune réponse notable ne nous a été donnée. Aucun projet de construction politique véritablement nationaliste ne nous a été présenté. Et aucun accord politique conséquent, appelé à remplacer celui de 2006, n’a été conclu, malgré la disponibilité permanente affichée par le PALU ».

A entendre des observateurs politiques, ces propos tenus samedi par Antoine Gizenga laissent entrevoir un malaise entre le Palu et le PPRD, première force politique au sein de la MP. Joseph Kabila serait-il en train de prendre ses distances avec sa propre famille politique ? Il est peut-être tôt d’y répondre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire