************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 26 septembre 2011

Revue de la presse congolaise de ce samedi 24 septembre 2011

Digital Congo
24/09/2011

L’actualité en RDC est dominée par l’intervention du chef de l’Etat, Joseph Kabila, devant la tribune de l’Onu à l’occasion de la 66ème session de l’Assemblée générale de cette institution planétaire.

LE POTENTIEL s’est entretenu avec le chef de la délégation de l’Union européenne en RDC, Richard Zink.
La situation politique en République démocratique du Congo, le processus électoral en cours, les entretiens avec la classe politique congolaise, la crise de la dette en Europe et l’admission de l’Etat palestinien en tant que pays membre de l’ONU ont constitué la trame de cet entretien.
Le diplomate européen a porté une appréciation « positive » sur l’évolution politique en RDC. « Il y a 4 ans, quand je suis arrivé en RDC, la situation politique évoluait mal. J’ai vu des cas très sérieux en 2007, avec des milices en ville, les routes enfoncées qui posaient d’énormes problèmes…l’Est de la RDC était le seul thème au centre des discussions. Aujourd’hui, le climat a changé et on est dans une stabilité plus sereine. A l’Est, on parle ce jour d’autres points importants comme la justice, le développement… », a-t-il relevé à une question sur sa lecture de la situation politique.
Dans son second titre phare intitulé : « J. Kabila : ‘La Monusco doit accompagner la RDC dans ses efforts de développement et de relance économique », le confrère rapporte que le Président de la RDC, J. Kabila a annoncé le jeudi 22 septembre 2011 à la 66ème Assemblée générale de l’ONU qu’ « aujourd’hui, la paix et la sécurité règnent sur toute l’étendue du territoire national », où fonctionnent normalement « toutes les institutions républicaines en place ». Dans cette phase de consolidation, la Monusco doit quitter progressivement le strict cadre des opérations de maintien de la paix pour accompagner le pays dans ses efforts de développement et de relance économique, a souhaité le chef de l’Etat.

A propos de la Monusco, LA REFERENCE PLUS indique qu’elle est satisfaite des préparatifs des élections en RDC. C’était au cours d’un échange au quartier général de la Monusco entre Roger Meece et quelques Editeurs des journaux, Directeurs des chaînes de Télévision et des représentants des médias internationaux. Du point de vue logistique, a fait savoir M. Meece, l’institution onusienne apporte un appui maximal pour les transports des matériels électoraux.

AFRICANEWS s’intéresse aux candidats de Kinshasa pour la députation nationale. Alors que le Katanga n’a pas encore livré ses secrets, Kinshasa détient le record : 5.734 compétiteurs pour 51 sièges ! Le contingent le plus fourni vient, comme en 2006, de la Tshangu – Kinshasa IV : 1.588 candidats pour 15 sièges.

Sous le titre : « L’UDPS sous le signe indien », LE LIBRE DEBAT rapporte que les nouvelles pas du tout rassurantes font état d’une succession d’événements propres à ébranler les espoirs placés sur cette formation politique qui aspire à l’alternance à la tête de l’Etat, à la faveur de son poids politique présumé dans le pays. Le confrère fait état de l’information selon laquelle le déplacement de Tshisekedi pour l’Europe serait motivé par un problème de santé. Cette information vient s’ajouter à une autre qui a fait état du détournement de l’argent de campagne du candidat Tshisekedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire