************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 18 décembre 2011

Mbandaka: des morts et des marchandises perdues dans un naufrage sur le fleuve Congo

Radio Okapi
17/12/2011

Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).

Un bateau privé a fait naufrage, ce samedi 17 décembre matin, à environ 80 kilomètres en aval de Mbandaka sur le fleuve Congo dans la province de l’Equateur. Les rescapés indiquent que plusieurs personnes ont péri, mais ne donnent pas un chiffre exact,et des marchandises perdues.


Le ‘M/B Glodi Ville de Bandundu’ provenait de Binga, dans la rivière Mongala, et se dirigeait vers Kinshasa.

Après avoir embarqué d’autres passagers et marchandises à Mbandaka, le bateau aurait levé l’encre vers minuit ( heures locales). Cependant, le nombre des passagers à bord n’était pas connu, selon plusieurs sources.

Il a connu un naufrage dans la région située entre la localité de Ngombe et le campement Malangue, où est positionné une unité navale des FARDC.

Un des rescapés, Jeannot Lemisa, a témoigné sur les circonstances de l’accident:

"Le bateau a heurté un tronc d’arbre. La barge s’est fissurée et l’eau y est entrée. A partir de 5 h30, la barge a coulé complètement. Il y a eu plusieurs morts et des rescapés.»

Le gouvernement provincial, a-t-il poursuivi, a dépêché quelques embarcations, qui ont évacué les rescapés jusqu’à Wendji Secli,» à 20 kilomètres de Mbandaka.

«C’est là qu’ils nous ont enregistré, sans plus. Chacun devait se débrouiller, comme il pouvait, pour rentrer chez lui,» a poursuivi ce rescapé.

Dimanche après-midi, les accidentés se disaient dépourvus de tout et ne pas être en mesure de récupérer leurs marchandises noyées dans la barge encore sous les eaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire