Du vendredi 27 avril 2012 au dimanche 06 mai 2012.
Thierry Michel y présentera son dernier film le jeudi 03 mai à 16 h 15. Une rediffusion aura lieu le dimanche 06 mai à 17 h 15.
"L'Affaire Chebaya, un crime d'État?"
Dès la découverte macabre à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, Thierry Michel part sur les traces de cet activiste congolais des droits de l’homme. L’enterrement est suivi d’impressionnantes manifestations qui réclament la vérité.
Sous la pression internationale, le procès débute 5 mois plus tard. Des officiers militaires jugent des chefs de la police. Dénégations, mensonges, falsifications, disparitions de preuves, peu à peu le procès met à nu tous les stratagèmes établis par les policiers pour camoufler leurs crimes et protéger les véritables responsables.
Des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l’Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde. Son œuvre est surtout connue pour ses nombreux documentaires. Parmi ceux-ci se trouvent Gosses de Rio (1990), Zaïre, le cycle du serpent (1992), Donka, radioscopie d’un hôpital africain (1996), Mobutu, roi du Zaïre (1999) et Congo River (2005).
En présence du réalisateur aux 2 séances et de Annie Chebeya, le dimanche 6 mai.
Séance animée par Agir Ensemble pour la paix au Congo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire