************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? ELLE ETAIT TENUE PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI.

dimanche 22 avril 2012

Reconstruction de la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Basankusu

Lu sur le site de cymimeboya 
17/04/2012

L’Evêque de Basankusu, Monseigneur Joseph Mokobe Ndjoku, porte à la connaissance de tous ses diocésains habitant le Diocèse, en diaspora et à l’étranger, aux amis du Diocèse de Basankusu, aux hommes et femmes de bonne volonté, que les travaux de la reconstruction de la Cathédrale Saints Pierre et Paul ont commencé depuis le Samedi Saint, 7 avril 2012. 



L'église de Basankusu vers 1950
Photo D.Dessard
Ancien Commisaire de Police de Basankusu
La Cathédrale diocésaine Saints Pierre et Paul, l’une des plus majestueuses et splendides d’Afrique, a été construite de 1939 à 1942 par la Société Missionnaire de Saint Joseph, communément appelée « Missionnaires de Mill Hill ». 


Photo D. Dessard
Ancien Commissaire de Police de Basankusu

















Photo de Francis Hannaway

Aujourd’hui,70 ans plus tard, tous les murs extérieurs de ce bijou de l’architecture chrétienne en République Démocratique du Congo, entièrement construit en briques cuites au motif qu’il y avait carence de ciment en ce temps là, commencent à céder. Il y a le grave risque que ce grand édifice sacré s’écroule brusquement.

Face à ce danger et après études approfondies des experts, l’Ordinaire du lieu a levé l’option de procéder à la reconstruction de ce lieu de culte. 

Pour la réalisation des travaux, le Diocèse de Basankusu a signé une convention d’entreprise avec l’entreprise de construction Groupe Save sprl, qui a son siège sociale sur l’avenue de la justice n°123, à Kinshasa / Gombe. Une première équipe de cette entreprise conduite par l’Ingénieur Jackson Nzuzi est à l’œuvre à Basankusu depuis le 7 Avril 2012. 

Vu la grandeur de l’ouvrage, l’Evêque de Basankusu tire sur la sonnette d’alarme et fait appel à la généreuse et libre contribution de vous tous. 

Fait à Basankusu, le 15 Avril 2012 
Abbé Jean Calvin Motuba Nzale 
Vicaire Episcopal et Président de Cdicos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire