************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 30 juin 2012

30 juin 2012 : un pionnier de l’indépendance appelle les Congolais à l’unité

Radio Okapi 
30/06/2012

Bisukiro

Cinquante deux ans après l’accession de la RDC à l’indépendance, Marcel Bisukiro, un des rares pionniers de l’indépendance encore en vie, invite les Congolais à l’unité. L’ancien agent de l’administration coloniale et ancien ministre du Commerce du gouvernement Lumumba, le premier gouvernement du Congo indépendant, appelle les Congolais à préserver leur indépendance, quelles que soit les circonstances, en vivant l’unité décrit dans le « Débout Congolais », l’hymne national de la RDC. 


« Nous sommes débout, nous sommes unis, nous sommes prêts à combattre, mais uniquement pour défendre notre indépendance. Cet hymne nous appelle à rester toujours unis quelle que soit la situation », a-t-il affirmé. 

Il invite enfin les Congolais à ne pas trahir leurs frères, et à préserver cette unité que ce soit pour « combattre un ennemi ou pour s’allier à un ami ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire