************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 19 juillet 2012

Le Mali en appelle à la CPI pour enquêter sur les «crimes de guerre» commis dans le nord

RFI 
19/07/2012

Miliciens du groupe Ansar Dine, le 18 juin 2012 à Gao. 
REUTERS/Adama Diarra 

Le gouvernement malien a saisi mercredi 18 juillet 2012, comme il l'avait annoncé sur RFI, la Cour pénale internationale pour enquêter sur les «crimes de guerre» commis par les groupes armés dans le nord du Mali. Le ministre de la Justice Malick Coulibaly s’est rendu à La Haye au siège de la Cour pour déposer la requête. Le bureau du Procureur va mener un examen préliminaire avant de décider de l’opportunité d’ouvrir une enquête. Le président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme –qui vient de publier un rapport sur les crimes commis au Nord Mali – est satisfait.


Maître Moctar Mariko : «Nous nous réjouissons vraiment de cette saisine» 
Président de l'Association malienne des droits de l'homme ... 

parce que dans l'état où nous sommes, les autorités maliennes n'ont aucun accès ni aucune présence au nord du Mali. Le Mali ne peut pas appréhender ces criminels qui sont au nord du pays, ni les juger... ça va prendre beaucoup de temps... nous voulons que l'on ouvre rapidement des enquêtes pour éviter la disparition des preuves parce qu'il y a beaucoup de victimes civiles, de victimes de viol qui ont émigré..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire