************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 11 septembre 2012

JO Londres 2012: 6 membres de la délégation congolaise demandent l’asile politique

Radio Okapi
11/09/2012

Des membres de la délégation congolaise aux
Jeux olympiques de Londres 2012. Photo droits tiers. 
 
Six membres de la délégation congolaise aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres (Angleterre) n’ont pas l’idée de retourner sitôt au pays. Le directeur technique national de la Fédération d’athlétisme du Congo, Guy Nkita Kinkela, l’entraîneur de boxe Adélard Ibula Masengo, l’entraîneur de judo, Blaise Bekwa et les deux athlètes paralympiques (Levy Kitambala Kinzito et Dedeline Mibamba Kimbata) demandent l’asile politique auprès du gouvernement anglais. 

Selon le site Congo365.com, le groupe n’a pas de nouvelle du judoka Cédric Mandembo. 


Interrogé à ce sujet, le secrétaire général du Comité olympique congolais (COC), Alain Badiashile, a promis de réagir mercredi 12 septembre à Kinshasa. 

Selon le site congo365.com qui relaye l’information, les athlètes et les entraîneurs congolais dénoncent entre autres, la traque des opposants et autres atteintes aux droits humains en RDC. 

Pour la première fois, la RD Congo avait participé aux Jeux paralympiques avec deux sportifs : Dedeline Mibamba et Levy Kitambala. Cette expérience doit servir de base pour les prochaines compétitions handisports. 

«J’ai de la joie parce que c’est la toute première fois que les handicapés congolais participent aux Jeux paralympiques. Il faut que nous soyons conscients que nous sommes comme tout le monde, que nous pratiquons tous les sports que les valides pratiquent !», s’était enthousiasmée Dedeline Mibamba. 

Cette athlète de 30 ans pratique la course en fauteuil roulant depuis deux ans en République démocratique du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire