lundi 1 octobre 2012

Province du Kasaï Oriental : Kabeya Kamwanga : Positions des FARDC attaquées!

Congo Independant 
30/09/2012

Le colonel John Tshibangu.
Trois soldats FARDC tués, un important lot d’armes et munitions récupéré. C’est le bilan provisoire de la "toute première bataille" entre les combattants de l’APCD (Armée populaire pour le changement et la démocratie) conduits par le colonel John Tshibangu et des éléments des Forces armées de la RD Congo chargés notamment de traquer cet officier qui a fait défection le 12 août dernier. La nouvelle a été confirmée, dimanche soir, à la rédaction de Congo Indépendant, par une source proche de l’officier dissident.



Dans un communiqué daté du dimanche 30 septembre, l’Apareco annonce, sous la signature de son président, Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, que "les patriotes résistants conduits par le général John Tshibangu ont lancé l’offensive et libéré Kabeya Kamwanga ce dimanche 30 septembre 2012" mettant "en déroute totale des forces négatives stationnées à Kabeya Kamwanga".

Selon le président de l’Apareco, les faits se sont passés "ce dimanche 30 septembre 2012 au matin". Le territoire de Kabeya Kamwanga, situé dans district de Tshilenge, au Kasaï Oriental, "est tombé". "Beaucoup d’armes et de munitions appartenant aux forces ennemies ont été saisies, annonce l’Apareco. Plusieurs officiers et soldats congolais des FARDC ont rejoint les forces patriotiques pour poursuivre le noble combat de libération de la RDC". "C’est donc renforcé de nombreux patriotes dans ses rangs que le général John Tshibangu se prépare pour l’objectif suivant", souligne le texte.

Le communiqué indique par ailleurs que "le peuple congolais se prend lui-même en charge pour la libération totale de son pays". Et de relever, au passage que "la Résistance congolaise considère que la tenue du Sommet de la Francophonie dans un tel contexte nuirait gravement aux intérêts du peuple congolais puisqu’elle vise clairement à renforcer le régime criminel et d’imposture présidé par Hyppolite Kanambe alias «Joseph Kabila". "C’est donc au nom des résistants congolais que l’Apareco réitère sa demande aux pays membres de l’OIF et à la France en particulier pour qu’ils renoncent tous à la tenue de ce Sommet indécent, qui constitue aux yeux des Congolais une prime de la Francophonie, à la dictature et aux nombreuses violations des droits de l’homme par le pouvoir d’occupation et d’imposture de «Joseph Kabila» et ses complices à travers le monde".

Agé de 42 ans, John Tshibangu exerçait jusqu’à mi-août dernier les fonctions de chef d’état-major en second de la 4ème Région militaire (les deux Kasaï). Il a fait défection le 12 de ce même mois. Cet officier formé en Israël dans la lutte anti-terrorisme assure avoir pris la résolution de déserter l’armée après avoir pris conscience de l’implication des plus hautes autorités civiles et militaires dans un «projet de balkanisation» du Congo. Dans une interview accordée à Congo Indépendant, il s’assignait pour objectif de "chasser Joseph Kabila du pouvoir". Trois cent militaires et policiers ont été lancés à ses trousses.

Dans une déclaration faite le 25 août, le ministre de la presse et porte-parole du gouvernement du Kasaï Oriental. Mutombo Mobe, a laissé entendre que le colonel Tshibangu était traqué "par nos forces de sécurité pour atteinte à la sûreté de l’Etat en composant avec les agresseurs rwandais". Et d’inviter la population à dénoncer toute "présence suspecte". Depuis lors, neuf personnes suspectées de "complicité" avec l’officier dissident ont été apprehendées par des éléments de l’ANR. C’est le cas notamment du chef de la localité de Bena Kalonga et de Fortuna Kalonga, journaliste à la "TV Sud-Kasaï" à Miabi.

Le 5 septembre dernier, le président de la société civile du Territoire de Kabeya Kamwanga, Pierre Tshimbela Diesa, a demandé aux autorités provinciales de retirer les militaires déployés dans cette entité. Selon lui, cette présence d’hommes en uniformes a engendré un climat de terreur. Cette doléance a été balayée d’un revers de la main par l’administrateur de ce Territoire. La toute première bataille livrée par les "patriotes-résistants" de l’APCD conduits par John Tshibangu a valeur de symbole. Kabeya Kamwanga est, en effet, le fief d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Affaire à suivre. 

Issa Djema/B.A.W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire