par congolol
Malgré la guerre à l’est du pays, les Congolais n’ont pas perdu leur sens de l’humour. Congolol Award 2012 récompense les plus lol d’entre eux. Proclamation.
Qui sont les Congolais les plus lol de l’année 2012 ? Entre Etienne Tshisekedi, candidat malheureux à la présidentielle de novembre 2011 qui persiste à se considérer, envers et contre tous, comme le « président élu », Mamane, le président fondateur de la République très très démocratique du Gondwana en séjour à Kinshasa pour lancer le premier festival du rire d’Afrique centrale et François Hollande qui décide à venir à Kinshasa « humilier » son homologue congolais, 2012 restera une année riche en lol en République démocratique du Congo (RDC). Malgré les bruits de bottes qui s’entendent une fois encore à l’est du pays.
Congolol Award se propose donc d’honorer, à sa manière, les Congolais et les événements qui ont marqué de manière lol l’année 2012 en RDC.
- Le Congolais lol de l’année : Etienne Tshisekedi, encore et toujours dans sa costume de « président élu »
Arrivé deuxième lors de la présidentielle controversée du 28 novembre 2011, Etienne Tshisekedi, le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), y croit encore dur comme fer : il est le « président élu » de la RDC. Après avoir prêté serment dans la foulée, l’opposant historique a multiplié tout au long de l’année des initiatives pour avoir l’ »imperium » pouvant lui permettre d’exercer le pouvoir. Dans cette optique, il a même lancé une opération de…récolte de fonds. Il faut le faire, hein ?
- L’image lol de l’année : la joie d’un enfant lors du retour des FARDC à Goma
Retour des FARDC à Goma (REUTERS/Goran Tomasevic)
- L’événement lol de l’année : « Toseka », le premier festival du rire d’Afrique centrale à Kinshasa
- La chanson lol de l’année : Tsheke Le Pete, Ferre Gola feat. Phil Darwin
Qui n’a pas dansé, ou plutôt rigolé, au rythme de Tsheke Le Pete ? Dans son maxi-single « Avant-goût » qui a fait bouger la RDC et l’Afrique tout 2012, Ferre Gola a fait appel à l’humoriste Phil Darwin. Les paroles un peu fleurs bleues n’entravent en rien la cadence entraînante de la chanson la plus lol de l’année.
- Le spectacle lol de l’année : la chute de King Kester Emeneya à la nuit de la francophonie
En marge du XIVe sommet de la francophonie tenu du 13 au 14 octobre 2012 à Kinshasa, une série de concerts live a été donnée au stade de Martyrs. Pas de bol pour King Kester Emeneya, l’emblématique artiste de la rumba congolaise, qui s’est retrouvé au sol lors de sa prestation. The King s’est vite relevé, assisté par une de ses danseuses, avant de reprendre la chorégraphie. Egal à lui-même.
- Le tweet lol de l’année : tweet de @PonyoMapon
Comme les officiels de la RDC sont quasi absents sur Twitter, il se fait passer pour « Matata Ponyo Mapon », le Premier ministre congolais. Même sa bio ne dit pas qu’il s’agit d’un compte parodique. Il est carrément marqué : « Premier Ministre de le République Démocratique du Congo depuis le 18 avril 2012. » Seulement voilà, à l’aube de l’entrée du Rwanda au Conseil de sécurité des Nations unies comme membre non permanent, alors que le gouvernement congolais proteste, @PonyoMapon tweete :
- La déclaration politique lol de l’année : le point de presse de Joseph Kabila après la chute de Goma
- La visite lol de l’année : Hollande au Congo
Pas vraiment du « Tintin au Congo », on dirait plutôt les kinoiseries de François Hollande. C’est lorsque « le président français [ignore] les règles de base de la diplomatie : l’habileté, le tact dans les relations avec autrui », écrit Tshitenge Lubabu. Et la visite se transforme en affront entre l’invité et son hôte. Le Petit journal de Yann Barthès rappelle les faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire