************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 7 décembre 2012

Kampala: le début des négociations entre le gouvernement de la RDC et le M23 reporté

Radio Okapi 
07/12/2012 

Le début des négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, prévu ce vendredi 7 décembre à Kampala (Ouganda), est renvoyé à une date ultérieure. La délégation des rebelles partie depuis ce matin pour la capitale ougandaise serait encore en route, a affirmé son président, Jean-Marie Runiga, cité par l’AFP.«Je ne suis pas sûr de quand exactement les négociations commenceront. Peut-être dimanche», a déclaré le coordonnateur politique de la rébellion du M23. 


La délégation de Kinshasa, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda Tunga Mulongo, est présente à Kampala depuis mercredi. 

Les autorités ougandaises, chargées d’organiser la médiation entre le pouvoir de Kinshasa et les rebelles, ne donnent également aucune indication précise sur la date de début des discussions.

Jeudi, le porte-parole du gouvernement ougandais, Fred Opolot, avait déclaré à la presse que les discussions devraient débuter ce vendredi tout en précisant qu’elles porteraient en premier lieu sur les modalités techniques des négociations à venir et à la présence ou non des observateurs. 

Kabila en Tanzanie 
Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila est attendu à Dar es Salaam, en Tanzanie, où il devra prendre part avec le président sud-africain Jacob Zuma à un sommet de la SADC consacré à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. 

Cette rencontre regroupera la troïka de la défense de la SADC composée de l’Afrique du Sud, de l’Angola et de la Tanzanie. Et dirigée par ce dernier pays. 

Les chefs d’Etat du Mozambique, du Botswana et du Malawi, membres de la troïka politique de la SADC seront également présents à Dar es Salaam. 

En août dernier, une vingtaine d’officiers militaires des pays de la SADC avaient séjourné à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où ils avaient visité des positions des Forces armées de la RDC à Kibati et Kibumba, à proximité des localités occupées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). 

A l’issue d’une rencontre avec le chef de bureau de la Monusco à Goma, le lieutenant-général Mguebi, de l’armée sud-africaine qui avait conduit la délégation, avait déclaré que la mission confiée à sa délégation consistait à «évaluer la situation sécuritaire et en faire rapport », sans plus de précision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire