************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 19 décembre 2012

RDC - Obama exhorte le Rwanda à cesser son soutien aux rebelles

Belga 
19/12/2012

Le président américain Barack Obama a demandé mardi à son homologue rwandais Paul Kagame de mettre fin à tout soutien aux rebelles en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de la Maison Blanche. 

Lors d'un appel téléphonique, Barack Obama a "souligné que tout soutien au groupe rebelle M23 était incompatible avec le désir de stabilité et de paix du Rwanda", précise le document. La publication de ce communiqué intervient quelques heures après que les Etats-Unis ont fermement appelé à l'arrestation et la poursuite en justice de deux chefs rebelles rwandais et congolais recherchés pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI). 


Durant leur conversation, MM. Obama et Kagame ont également discuté des "problèmes de gouvernance de longue date" de la RDC, selon la Maison Blanche. 

"Le président Obama a salué l'engagement du président Kagame à promouvoir la recherche d'une solution pacifique dans l'est de la République démocratique du Congo", ajoute-t-on de même source. 

Le président américain a lancé un appel en faveur d'un accord politique en RDC et adressé le même message à son homologue congolais Joseph Kabila. 

Le M23 est essentiellement formé d'ex-rebelles qui, après avoir été intégrés en 2009 dans l'armée congolaise, se sont mutinés en avril dernier et combattent depuis l'armée régulière dans la région du Kivu. 

Deux pays voisins, le Rwanda et l'Ouganda, sont accusés par l'ONU de soutenir les rebelles, ce qu'ils démentent. (MANDEL NGAN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire