************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 18 mai 2013

Revue de la presse congolaise de ce samedi 18 mai 2013

Digital Congo 
18/05/2013

Une fois de plus, les enjeux sur la constitution du nouveau bureau de la Ceni préoccupe les journaux. Les parutions de ce jour évoquent aussi la commémoration de la fête de la libération de la Rdc et des déclarations du porte-parole du gouvernement au sujet de l’imminence des concertations nationales annoncées par le chef de l’Etat. 

« Jean-Baptiste Ndundu, Bernard Botula, Jérôme Muamba élus candidats de la société civile à la Ceni», titre LA REFERENCE PLUS, au sujet de la composition du nouveau beau de la Commission électorale nationale indépendante « Ceni ». 

Au total, explique ce journal, 14 candidats étaient en lice pour le contrôle de la Ceni au nom de la Société civile. 


« Faisant foi au procès verbal de l’élection établi par le bureau de la session, sur les 14 candidats alignés par les plates –formes, 3 seulement ont été élus avec en tête, le candidat de Rodhecic. Il s’agit de M. Jean-Baptiste Nsituvila, candidat endossé et présenté par le cadre de concertation de la société civile pour l’observation des élections (Cde) une structure à l’échelle nationale créée le 15 novembre 2005 à Kinshasa et dont le Rodhecic est le point focal », précise LA REFERENCE PLUS

«Qu’avez-vous fait de la Rdc ? », titre LA REFEENCE PLUS, au sujet de la commémoration des 16 ans de la libération de la Rdc. 

« Hier en la cathédrale du Centenaire protestant, à l’occasion du culte d’action de grâce pour le 16ème anniversaire de la prise du pouvoir d’Etat par l’Afdl, le 17 mai 1997, le prédicateur a mis l’accent sur les questions que Dieu posera aux Congolais et non aux ressortissants des autres nations sur la misère totale dans laquelle vit la population », rapporte ce journal. 

LE POTENTIEL, en ce qui concerne les concertations nationales titre : « La dernière ligne droite ». 

La tenue des concertations nationales annoncées par le Chef de l’Etat, n’est plus que pour quelques jours. Pour Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, celles-ci devaient être considérées comme " le premier cercle de la recherche d’une solution durable à la crise de l’Est du pays". 

Toutefois, estime ce quotidien, seul Joseph Kabila, l’initiateur, garde encore tous les secrets sur des questions touchant notamment au contenu, son format et à la médiation de ce forum national. « 

Dialogue national : l’ouverture dans les prochains jours», annonce pour sa part LA REFERENCE PLUS qui cite également le porte-parole du gouvernement. 

« Le Gouvernement voudrait engager toutes les composantes de la Nation à soutenir cette initiative à se préparer pour ces concertations qui doivent être considérées comme le premier cercle de la recherche d’une solution durable à la crise à l’Est de la Rdc ». 

Boni Tsala Thamba/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire