07/06/2013
Jean Lucien Busa (gauche, Ph. Radio Okapi) et Louis Koyagialo (droite, Ph. Radio Okapi/John Bompengo) |
Louis Koyagialo de la majorité présidentielle fera face à Jean-Lucien Busa de l’opposition le lundi 10 juin prochain lors du second tour de l’élection du gouverneur de l’Equateur. Le premier a recueilli trente-six voix contre vingt-deux pour son concurrent lors du premier tour du scrutin organisé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ce vendredi 7 juin.
Cent quatre de cent huit députés que compte cette assemblée ont participé au vote. Seize bulletins ont été déclarés nuls.
Gabriel Bolenge arrive troisième avec 13 voix. Il est suivi de :
Ingele Ifoto (7 voix)
René Isekemanga (5 voix)
Sylvain Lisasi et Léon Mondole (2 voix)
José Makila, José Engbanda, Buangola Matuka (1 voix)
Quatorze candidats n’ont obtenu aucune voix.
Cinq de vingt-cinq candidats qui avaient postulé se sont retirés peu avant le début du scrutin mais la Ceni n’a pas tenu compte de ce désistement, estimant qu’il est intervenu « tardivement ».
Le nouveau gouverneur succèdera à Jean-Claude Baende, revoqué par le chef de l’Etat après plusieurs mois de crises entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale de l’Equateur.
Joseph Kabila avait motivé sa décision par le souci de mettre fin à la «crise grave et persistante» qui menaçait les institutions de cette province.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire