06/07/2013
Le sujet dominant d’actualité exploité par la presse ce week-end se rapporte aux concertations nationales convoquées sur ordonnance du président de la République Joseph Kabila en vue notamment de cimenter la cohésion nationale.
« Concertations nationales : l’Opposition en ordre dispersé », constate LE POTENTIEL dans sa livraison de ce week-end. En effet, rapporte ce journal, au sein de l’Opposition, chacun veut sa participation face aux concertations nationales à venir. Les violons sont loin de s’accorder au sein de la famille politique à laquelle n’appartient pas le chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Deux mammouths, l’UDPS et alliés ainsi que le MLC et alliés déclarent déjà forfait.
L’ouverture de ce conclave, prévue finalement ce samedi, paraît plus que jamais hypothétique.
L’OBJECTIF affiche également le même titre en manchette. Le journal de Gudule Bwalya note que l’opposition ne parle pas le même langage. Les mentors de cette famille politique ont, une fois de plus, démontré leur incapacité de s’unir pour une cause commune.
Au conclave de Limete, organisé mardi 2 juillet, les délégués de l’UDPS d‘Etienne Tshisekedi ont manqué à l’appel. Ceux du Groupe parlementaire UDPS et Alliés dirigés par Samy Badibanga ont également boycotté ce forum préparatif. Seuls Vital Kamerhe de l’UNC, Léon Kengo de l’UFC, JP Lisanga des Fac/Opposition et autres se sont mis autour d’une table, pour cerner le contour de l’ordonnance convoquant ce dialogue national.
LA PROSPERITE fait état de l’absence de Tshisekedi au Conclave qu’organise l’opposition en prélude aux concertions nationales. En effet, plusieurs fois annoncé et postposé, le conclave de l’opposition s’ouvre ce samedi, à Limite, à la hauteur de la 15ème Rue, plus précisément en ligne diagonale de l’Université Libre de Kinshasa.
Ce conclave quoique historiquement important, n’aurait pas réussi à lister parmi ses nombreux participants, les délégués de l’UDPS de M. Tshisekedi, ni ceux de Groupe parlementaire UDPS & Alliés que dirige Samy Badibanga, JC Vuemba et consorts.
D’autres ténors de l’opposition, toutes sensibilités et tendances confondues ont pris le pari d’y participer.
Théodore Ngangu/MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire