************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 12 décembre 2013

Balade en saxo sur RFI avec le toujours fringant Manu Dibango

RFI
12/12/2013

Manu Dibango est sur RFI pour fêter
son 80e anniversaire.
Manu Dibango, le pape de l’afro-jazz fête ce jeudi ses 80 ans. Un hommage lui est rendu sur l’antenne de RFI tout au long de la journée. A l’occasion de son anniversaire, le saxophoniste de Douala, auteur du célèbre succès mondial « Soul Makossa » dans les années 70, sort un livre, Manu Dibango : balade en saxo dans les coulisses de ma vie et un nouvel album qui porte le même nom dans lequel il rend hommage à de grands jazzmen et artistes de la chanson française. 

De Serge Gainsbourg à Gilbert Bécaud en passant par Janis Joplin et Herbie Hancock, le compositeur camerounais a collaboré avec les plus grands musiciens du monde. Pour ses 80 ans, l’auteur du succès planétaire « Soul Makossa », mélange détonnant de funk, de soul et de makossa (un rythme du Cameroun) sort un livre autoportrait dans lequel il évoque avec passion ses débuts de jeune musicien dans la Sarthe ou sa découverte du saxophone à Reims, mais également sa gloire aux Etats-Unis. Il y raconte son parcours en France où il reste avant tout Africain avant d’être musicien et l’Afrique où il n’a pas été reconnu à sa juste valeur. 


Dans son dernier album, il reprend « L’été indien » de Joe Dassin avec autant de saveur que le « Nights in Tunisia » de Dizzy Gillespie : « Joe Dassin, je l’ai connu. Il y avait un Cubain qui était chef d’orchestre chez lui, Ernesto Tito Puentes un très grand trompettiste qui est encore là. Moi j’étais chef d’orchestre chez Nino Ferrer. Donc on faisait les tournées d’été. Tous les musiciens ont connu cela avec les Eddy Mitchell, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday et Nino Ferrer. Et on avait peut-être presque trente ans de retard sur ce qu'eux écoutaient. Tout ce monde là, je les ai en fait connus. J’ai eu la chance d’accompagner Gilbert Bécaud dans l’Ancienne Belgique [salle à Bruxelles] parce que je travaillais en Belgique. Et à un moment donné Gilbert Bécaud avait besoin d’un saxophoniste noir dans une chanson de la Nouvelle Orléans. Ce sont des gens qui m’ont marqué ». 

Manu Dibango aura touché à tous les styles tout au long de sa carrière. Le célèbre musicien excellera tout particulièrement dans l'afro-jazz, un style qu'il a peaufiné et où il mêle les rythmes du Cameroun et d'Afrique centrale au jazz, au funk, à la soul et au reggae. Et c'est aux grands airs français qui ont bercé sa jeunesse qu'il revient, avec brio, dans Balade en saxo, son dernier album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire