14 décembre 2013
Un député congolais a déposé vendredi un projet de loi pour interdire l’homosexualité en RDC. Actuellement, la loi congolaise est muette sur la question. Et vous, qu’en pensez-vous ?
C’est lui, Steve Mbikayi, le député qui veut interdire par la loi les « pratiques homosexuelles » en RDC. Il a déposé, le 13 décembre, un projet de loi dans ce sens. Sur radiookapi.net, l’élu avance ses arguments :
« Vu le vent qui souffle dans le monde, puis étant donné que la plupart des pays africains interdisent l’homosexualité, et chez nous il y avait un vide juridique criant. Comme qui dirait, qui ne dit mot, consent. Et pour protéger la jeunesse congolaise et notre population contre ces pratiques, j’ai initié une proposition de loi après avoir consulté des groupes sociaux, de pression, les églises, la jeunesse, les femmes, pour interdire cette pratique dans notre pays. »
Le député Steve Mbikayi ne supporte plus de voir à la télé « les gens faire la promotion de l’homosexualité, lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres, dans des théâtres ou des films ».
Le débat est donc lancé. Le parlement congolais risque, dans les prochains jours, d’adopter une loi homophobe, au nom du respect ou de la préservation des traditions locales. Sur les réseaux sociaux, les voix sont discordantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire